Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Présentation
- Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaires pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.
Le DTS est une formation de 3 années qui donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence. - Objectifs
-
- Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.
- Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l'examen ou du traitement à réaliser et apprécier l'opportunité d'un avis médical.
- Utiliser les outils pertinents d'évaluation de l'état clinique.
- Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.
- Identifier et rechercher les informations nécessaires à l'acte.
- Identifier et évaluer une situation d'urgence et déterminer les mesures à prendre.
- Évaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.
- Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
- Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles
Formation en 3 ans :
- Enseignements théoriques : 2 100 h
- Enseignements cliniques : 2 100 h - Admission & Inscription
- - Conditions d'accès :
Diplôme de niveau 4 (bac, brevet de technicien, brevet professionnel...)
Diplôme requis : bac général, STL, ST2S
- Dossier de candidature :
La demande d’admission se fait via Parcoursup
- Modalités d'inscription :
Dossier à télécharger via : Lycée la Martinière Duchère – Imaginer son avenir (martiniere-duchere.fr)