RB 22 - Physiopathologie des Maladies Transmissibles

La formation

Code apogée : MLE1048M

Responsable :  Professeur François VANDENESCH et Dr Christophe RAMIERE
Localisation du responsable : Institut des Agents Infectieux, Hopital de la Croix Rousse
Modalité de contact : francois.vandenesch@univ-lyon1.fr et christophe.ramiere@chu-lyon.fr, Secrétariat : blandine.bavitot@chu-lyon.fr - Tel : 04 72 07 11 11
Lieu de l'enseignement et horaire: Lyon Est site Rockefeller et La Buire, tous les jeudis de 13 à 17h
Nombre de crédits : neuf pour RB22 et six pour RB25/26

Volume horaire : Cours Magistraux / Enseignement dirigés (selon enseignants et thèmes) pour un volume total de 70h
Capacité de la salle : Nombre maximum de 30 étudiants

Équipe pédagogique :

Encadrant de RB22 : Professeur François VANDENESCH et Dr Christophe RAMIERE
Intervenants de cours : T. Baron, S. Boisset, C. Bouchiat, X. Charpentier, G. Cozon, O. Dauwalder, V. Escuret, T. Henry, S. Jarraud, L. Josset, C Kolenda, C. Leroux, F. C. Monge, K. Moreau, F. Persat, C. Ramière, J.P. Rasigade, F.Valour, F. Vandenesch
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : Candidature dès la 3ème année. Recrutement : médecine, dentiste, véto, pharmaciens, autres.

Modalités d’examen : 1ère session : écrit/20. Admis si supérieur ou égal à 10/20. Validation du RB25: mémoire + soutenance orale fin juin-début juillet. Validation du RB26: soutenance orale fin juin-début juillet

Modalités d’inscription : Inscription par internet

Programme

Objectif pédagogique : L'objectif général est une initiation à la démarche expérimentale dans le cadre des maladies transmissibles. Il s'agit pour les étudiants d'apprendre à formaliser une question scientifique et/ou médicale, de pratiquer la recherche bibliographique nécessaire et d'en faire une synthèse utile pour construire un projet d'expérimentation ou d'analyse - adapté aux spécificités des maladies transmissibles - afin de répondre à la question posée ; ceci inclut un apprentissage des bases de la rédaction scientifique

Enseignement théorique :
Partie A. Bases Conceptuelles et Méthodologiques. Nature des agents infectieux : Taxonomie et phylogénie des agents infectieux. Base épistémologique : infection, transmission, contagion. Agents anti-infectieux et vaccinations : Nouvelles approches vaccinales. Génome des agents infectieux : Organisation et fluidité des génomes. Nature des agents infectieux : Structure et réplications des virus, champignons, protozoaires et helminthes. Épidémiologie des maladies infectieuses : analyse des données, surveillance et investigation d’épidémie, étude cas-témoin. Virulence et pathogénie : interaction hôte microorganisme, le versant de l’hôte. Approches expérimentales d’étude de la virulence (méthodes génétiques et modèle animaux). Lecture et rédaction scientifique : maîtrise des outils de recherche bibliographique. Lecture, analyse critique et rédaction scientifique.
Partie B. Modèles. Agents transmissibles non conventionnels: modèle Prion. Pathogénie multifactorielle: modèle staphylocoque. Immunité anti-infectieuse, mécanismes et parades microbiennes, exemple de l’inflammasome. Réplication intracellulaire et subversion de l’immunité innée : modèle Brucella. Polynucléaires et défense anti-infectieuse. Choc endotoxinique, choc toxique, choc septique. Agents neurotropes : modèle paludisme. Toxoplasmose. Interactomes virus- hôtes dans la compréhension de la physiopathologie des infections virales. Modèle Grippe. Coopération virus de la grippe/ bactérie. Coopération virus de la grippe/ bactérie. Bactériophages et bactéries : un modèle de coévolution

Mémoire

Modalités de réalisation du mémoire :
Mémoire supervisé par un tuteur qui est l’interlocuteur principal de l’étudiant.
Le mémoire peut prendre trois formes possibles :

  • Une forme orientée article médical ou scientifique selon le plan habituel : résumé, introduction, matériels et méthodes, résultats et discussion (IMMRD). Pour cette forme il peut s’agir de résultats expérimentaux obtenus par l’étudiant dans le cadre d’un stage bref, mais aussi de résultats d’une série clinique ou de résultats expérimentaux obtenu par d’autres chercheurs de l’équipe et que l’étudiant exploitera dans son travail. Si le mémoire est le résultat d’un travail collaboratif, un paragraphe spécifique doit indiquer la part de travail personnel de l’étudiant.
  • Une forme orientée projet de recherche (type demande de subvention) selon le plan : résumé, situation du sujet, objectif de la recherche, méthode, résultat attendu et calendrier.
  • Une forme revue-hypothèse qui est une synthèse bibliographique ciblée visant à répondre à une question scientifique et proposer une ou plusieurs hypothèses conceptuelles. Cette forme au minimum un résumé, une introduction/situation du sujet, un développement et une conclusion
 

L’inscription à RB25/26 nécessite l’accord d’un tuteur choisi parmi la liste proposée dans l'UE. Le mémoire est présenté devant un jury, incluant le responsable d’enseignement et d’un jury composé chaque année.