RB 29 - Philosophie de la médecine : Art et soin en fin de vie

Responsable :  Professeur Sarah CARVALLO
Localisation du responsable : Domaine Rockefeller
Modalité de contact : sarah.carvallo@univ-lyon1.fr
Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, tous les jeudis de 13h00 à 17h00, de septembre à avril – sauf certaines séances au Musée des Beaux-arts ou au cinéma Lumière.
Nombre de crédits : 9

Volume horaire : cours magistraux (40h) et travaux dirigés (40h)
Capacité de la salle : L’UE RB 29 est ouverte aux étudiants de médecine uniquement : 24

Équipe pédagogique :

Encadrant de RB29 et RB25 : Sarah Carvallo
Comité pédagogique : Sarah Carvallo, Guillaume Economos, Elise Perceau Chambard
Intervenants de cours : Fadila Farsi (Centre Léon Bérard), Myriam Legenne (HAD), Elise Perceau Chambard CHU, Guillaume Economos (CHU), Laure Marmilloud Massues, Sigolène Gauthier, Isabelle Chazot, Jean-Christophe Stuccilli (MBA), Marco Carollo (musicien intervenant dans le service de SP Lyon Sud), Elodie Lefevre (danseuse intervenant dans le service de SP Croix Rousse), Benjamin Guérin (Doctorant, UFC), Patrick Laudet (IGEN Littérature), Sarah Carvallo (CHUSS-Lyon1
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : médecine à partir de la 3ème année

Modalités d’examen :
UE RB 29

• présence et participation 20%
  • réalisation et analyse d’un protocole de soin par l’art 50%
  • participation à la réalisation d’une exposition ou performance 30%

UE RB 25 :

• Mémoire à rendre 2 semaines avant la fin du cours
  • écrit noté sur 20

UE RB 26 :

• Stage dans un service mettant en œuvre le soin par l’art
  • Rapport de stage sur cette thématique à rendre 2 semaines avant la fin du cours

Modalités d’inscription : inscription par l’application de l’UCBL1

Recrutement :

Dans leur lettre de motivation, les étudiants mentionnent s’ils ont des compétences en musique, chant, peinture, dessin, danse en précisant leur cursus dans la pratique en question. Ils précisent aussi leurs attentes par rapport aux enjeux de fin de vie.

Un entretien sera proposé aux étudiants sélectionnés.

Objectif pédagogique :

Ce cours propose un parcours de recherche sur le soin par l'art dans les soins palliatifs. Il analyse différentes formes d'art et présente des expérimentations artistiques en soins palliatifs dans 5 domaines (danse, cinéma, musique, littérature et poésie, peinture) pour comprendre en quoi l'art est aussi un soin et comment il peut véritablement accompagner les patients dans une expérience de vie en situation de fin de vie.

Plusieurs médecins en soins palliatifs ou en oncologie partageront leur expérience de soins par l'art, ainsi que les projets de recherche menés dans le domaine.

Les expérimentations sont menées avec et par des artistes qui interviennent dans des services de soins palliatifs avec des patients en fin de vie et en lien avec les médecins.

Chaque étudiant sera amené à concevoir et réaliser en petit groupe une intervention non médicamenteuse dans l'un ou l'autre domaine artistique avec un artiste référent. Ces interventions seront présentées lors de la session du 20 février dans le cadre d'une séance "univers du soin" en présence de patients au Musée des Beaux Arts.

Plusieurs séances ont lieu hors les murs : au cinéma Lumière Bellecour et au Musée des Beaux Arts de Lyon.

A l'issue de ce cours, les étudiants auront reçue formation à la recherche dans le cadre des médecines intégratives et complémentaires.

Enseignement théorique : Le cours se structure en quatre temps :

• des éléments théoriques d’analyse sur les relations entre médecine et art d’un point de vue épistémologique et historique (jugement esthétique, jugement clinique, la santé comme valeur), une analyse du soin et de ses différentes dimensions ; une connaissance des recherches et des innovations en soin par l’art ; des éléments de méthodologie sur la recherche en philosophie ;
  • un parcours à travers différentes formes artistiques pour comprendre comment l’art traite notre rapport à la ruine, au sentiment de dégradation du soi et de soi par la maladie, la douleur, la souffrance, l’indignité et la mort ; mais aussi à la création et la re-création ;
  • une réflexion éthique, philosophique et/ou bioéthique à partir des enjeux existentiels de la fin de vie ;
  • une expérience artistique de création en danse, musique, poésie et dessin pour aboutir à la réalisation d’une exposition « univers du soin » sur la fin de vie dans le musée de médecine et pharmacie de la faculté Rockefeller.
Stage & Mémoire

Dans le cadre du parcours initiation à la recherche biomédicale, l’étudiant peut compléter cette UE par :

• UERB 26 : stage dans un service ou HAD où interviennent des artistes ou arts thérapeutes
  • UERB 25 : rédaction d’un mémoire de recherche en philosophie de la médecine