RB 30 - Initiation à la recherche biomédicale

La formation

Code apogée : MLE1068M

Responsable :  Mme FERRARO-PEYRET
Localisation du responsable : Laboratoire Auragen, Hôpital E Herriot, 6 Place d’Arsonval, 69432 Lyon Cedex 03
Modalité de contact :  carole.Ferraro-Peyret@univ-lyon.fr
Lieu de l'enseignement et horaire: UE se déroulant de Février à Juin les jeudis am et quelques samedis matin sur Rockefeller
Nombre de crédits : neuf pour RB30 et six pour RB25 et/ou six pour RB26

Volume horaire : Cours Magistraux (12h), Travaux dirigés (42h), Travaux pratiques (30h)
Capacité de la salle : Nombre maximum de 30 étudiants

Équipe pédagogique :

Encadrants de RB30 et RB25/RB26: Dr C FERRARO-PEYRET, Pr K BERHOUZ, Dr J JOSSE, Dr R GARRAUD, Dr H ROUZE
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : Formation transversale (médecine, odontologie, pharmacie ) Candidatures à partir de la 3e année de médecine ou odontologie, pour les pharmaciens pré-requis obligatoire = avoir validé l’ECUE LCA remise à niveau (UEC3)

Modalités d’examen : Ecrit (LCA, QCM ou QROC) + réalisation d’un résumé et d’un poster avec soutenance orale + évaluation par le tuteur

Modalités d’inscription : Inscription par internet

Programme

Objectif pédagogique :

  • Module 1 : Approfondir par la pratique les compétences en méthodologie de recherche clinique et en lecture critique d’article ; anglais scientifique.
  • Module 2 : Initiation à la recherche biomédicale en s’appuyant sur un enseignement innovant (auto-formation;  développement d’un projet tutoré à partir d’un projet de recherche biomédicale en cours dans un service hospitalier).


Enseignement théorique :

  • Module 1 : LCA Perfectionnement 3 ECTS
    • Thème 1: Démarches expérimentales, non expérimentales, les fondamentaux.
    • Thème 2 : Plan expérimentaux, Maitrise des biais
    • Thème 3 : Critères de jugement intermédiaires, de substitution
    • Thème 4 : Évaluation critique de la stratégie d’analyse d’un travail de recherche clinique
    • Thème 5 : Applicabilité des résultats et Méta-analyse
    • Cas pratiques : chaque thème sera découpé en 30 min de CM et 1h30 min de mise en pratique.

  • Module 2 : Projet Tutoré  6 ECTS
    • Partie administrative de la recherche
    • Législation, éthique
    • Conduite de projet
    • Valorisation, communication

  • Les EDs : mise en pratique des différentes étapes d’un travail de recherche :
    • Recherche bibliographique
    • Elaborer une question de recherche, poser les hypothèses, définir les objectifs
    • Gestion et conduite du projet
    • Rédaction du protocole
    • Recueil et analyse des données


Deux points intergroupes sont proposés à mi-parcours et à la fin des EDs. Les étudiants présenteront par groupe l’état d’avancement de leur projet. La qualité de leur travail sera évaluée.
Projets tutorés: par groupe de 2 à 4 étudiants toutes formations confondues
Ce projet devra reprendre les différents aspects du « déroulement d’une recherche » proposé précédemment.
Points essentiels abordés :

  • Apprentissage de l’élaboration d’une question scientifique : de la recherche documentaire sur un sujet à l’analyse critique des données existantes
  • Elaboration d’une hypothèse de travail ; compréhension des processus expérimentaux mis en œuvre
  • Analyse des résultats et discussion ; les capacités de synthèse et de présentation
  • Restitution du projet tutoré
  • lors des points intergroupesréalisation d’un
  • poster
  • écriture d’un résumé
  • session de présentation orale devant le poster.
Stage & Mémoire

Modalité du stage et du mémoire :  RB25 et/ou RB26 selon le choix de l’étudiant

 

- RB25 : mémoire bibliographique

Dans cette UE, l’étudiant peut développer le travail bibliographique réalisé au cours du projet tutoré et rédiger un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par le tuteur responsable du projet tutoré et présenté devant le jury d’UE. Il a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire. Il ne s’agit pas d’une revue mais d’une étude critique de résultats récents publiés sur la thématique choisie.

Modalités des mémoires : 5 pages (hors page de titre et références bibliographiques) ; maximum 20 références bibliographiques, Mise en forme : police Calibri normal 11, interligne 1 ; marges 2 cm

- RB26 : stage expérimental de recherche

L’inscription à RB26 est fonction des possibilités d’accueil dans une équipe de recherche. Le tuteur, affilié à une unité de recherche labellisée, peut accueillir l’étudiant qui contribuera de façon concrète au projet de recherche médicale développé. Le stage est prévu pour une durée minimale d’une 1 semaine temps plein. La durée doit être définie par le tuteur. Le suivi est assuré grâce à le tuteur de stage et la réalisation d’un mémoire. Ce mémoire est validé par le tuteur responsable du stage et le jury d’UE. Il est ensuite validé par le responsable de la mention du master concerné.

Précisez les lieux de stage ainsi que les encadrements : Tout équipe dans laquelle un projet de recherche est en cours. Le tuteur est rattaché à une unité de recherche labellisée.