RB 42 - Communication Thérapeutique dans les soins

La formation

Code apogée : MLE1076M

Responsable :  Pr Frédéric AUBRUN et Dr Gilda PARDEY BRACHO
Localisation du responsable : Lyon-Est
Modalité de contact : priscilla.bouchisse@chu-lyon.fr - 04 26 10 92 54
Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller et HCL (GHE/GHN), jeudis après-midi, 15 cours hebdomadaires d’octobre à fin février-mars de 13h30 à 17h30
Nombre de crédits : neuf pour RB42 (présence aux cours obligatoire) et six pour RB25 mémoire. Lorsque vous êtes inscrit à cette UE il est obligatoire de valider les 15 ECTS (mémoire+UE théorique) même s'ils vous manque que 9 ou 6 ECTS. 

Volume horaire : 60 heures théoriques, 4 heures pratiques (devoirs à rendre)
Capacité de la salle : Nombre maximum de 15 étudiants

Équipe pédagogique :
Intervenants de cours : Pr Frédéric AUBRUN, Dr Mario BARMAKI, Dr Anne-Laure VAN ROBAIS-D'ARCY, Dr Chloé ACHINO, Dr Aurélie BONNET, Dr Bruno SUAREZ, Dr François BOUCHARD, Dr Béatrice PAQUIER, Mme Nathalie GOUJON, , Dr Vianney PERRIN, Mme Anne Gaël ERERD, Mme Magaly MARCHAL, Mme Chantal SYLVESTRE. Dr Gilda PARDEY BRACHO

Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : au minimum 5e année des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie)
Modalités d’examen : Examen écrit de 2 heures une seule session+ Présence aux cours OBLIGATOIRES 
Modalités d’inscription : Inscription par application

Programme

Objectif pédagogique : Apprendre à mieux communiquer dans le domaines de soins (soignant-soigné et soignant-soignant), en situation difficile (mauvaise nouvelle, erreur médical, annonce oncologique).

Enseignement théorique : Introduction à la communication thérapeutique dans les soins et généralités- Introduction à l’hypnose, histoire de l’hypnose. Accueil du patient, suggestions, recadrage. S’harmoniser avec le patient, apports des techniques d’activation de conscience- Le langage-Miroring, Pacing/Le Paraverbal – Apport du Modèle de Palo Alto- Repérer les émotions associées, patient et soignant / Repérer le cercle vicieux. Ne pas rajouter de la souffrance dans la relation soignant/soigné. Le langage – La relation thérapeutique : rencontre avec le patient –Comprendre les conflits pour les dénouer -Neurosciences du langage. Métaphores/La Narration-Communication soignant-soignant-Communiquer une rrreur médicale-Communiquer une mauvaise nouvelle en Oncologie : Consultation d’annonce : comment annoncer une mauvaise nouvelle?- Communication non violente. Différences douleurs aigues/douleurs chroniques Communication auprès des patients souffrant de douleurs chroniques - Comprendre les conflits pour les dénouer (partie 2) – Hypnose conversationnelle / Exercice, vidéos, histoires cliniques – Aspects pédiatriques comment communiquer chez l'enfant, Triangle parent-enfant-soignant/ Distraction chez l’enfant/Séquence filmées à l'HFME

Mémoire

Modalités du mémoire : mémoire écrit à rendre le jour de l'examen final, il n'y a pas présentation orale. Les consignes sont sur la plateforme pédagogique Moodle Lyon 1.