RB 46 - Approche Centrée sur la Personne, approfondissement de soi

La formation

Code apogée : MLE1079M

Responsable :  Jérôme Goffette
Localisation du responsable : Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales
Modalité de contact : jerome.goffette@univ-lyon1.fr
Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, Jeudi de 14h à 17h de fin septembre à avril
Nombre de crédits : 9 ECTS

Volume horaire : 80 heures
Capacité de la salle : Nombre maximum de 22 étudiants

Équipe pédagogique : Jérôme Goffette et, selon les années, d’autres personnes de l’équipe pédagogique des Humanités médicales (Margaud Dubar, Lucie Dalibert, Evelyne Lasserre)

Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE :
- Facultés de Médecine : étudiant-e-s en deuxième, troisième et quatrième années
- Faculté de Pharmacie : étudiant-e-s en deuxième, troisième et quatrième années
- Autres cursus : étudiant-e-s en Faculté d’Odontologie, en Maïeutique, etc.

Modalités d’examen :
- Présence et participation : 50 % de la note
- Examen final : un texte à rendre et à présenter rapidement à l’oral, 50 % de la note

Modalités d’inscription : via l’application de choix des UE libres M1 courant juillet

Programme

Objectif pédagogique :

  • Acquérir les fondements théoriques de l’approche centrée sur la personne
  • Acquérir les méthodologies de recherches mobilisant l’approche centrée patients
  • S’initier aux questions de recherches et discussions posées par plusieurs approches ayant une certaine proximité : Approche centrée patient, les modèle de décision partagée, les approches par entretien motivationnel, certains concepts issus de M. Balint (remède médecin, « compagnie d’investissement mutuel, etc.)
  • Réfléchir à l’entrée dans le monde des professions du soin et approfondir sa maturité personnelle par un groupe de pratique fondé sur l’approche centrée sur la personne
  • Progresser vers le professionnalisme et s’interroger sur ce qu’est le professionnalisme
  • Développer son sens éthique ; comprendre les principales théories éthiques, leurs forces et leurs limites


Enseignement théorique :
Cet enseignement reposera sur un va-et-vient entre ateliers de discussion et de réflexion et enseignements magistraux, avec, de plus, quelques séances avec un-e patient-e.

Enseignements magistraux :

  • Thèmes abordés : l’approche centrée patient, l’approche centrée sur la personne, la décision partagée, l’entretien motivationnel, l’alliance thérapeutique, la compréhension empathique, la lucidité intérieure (insight), la relation de soin, l’éthique du soin, les théories éthiques, faire face à la mort, la souffrance et la douleur, etc.


Ateliers :

  • Questions abordées en ateliers de discussion-réflexion : la juste distance dans la relation d’aide, les émotions, le consentement et l’accord, la compréhension/incompréhension de l’autre, les valeurs éthiques, la relation au corps, le monde technique, les zones d’ombre, la projection dans son avenir professionnel, les échecs et les regrets, la confiance en soi et l’estime de soi, vivre le temps court et le temps long, etc.
  • Questions abordées en ateliers de pratique : simulation relationnelle de consultation, appréhender le schéma corporel (reproduction de quelques expériences de sciences cognitives), animer un groupe de parole, s’exprimer, la « musique » de la consultation, etc.


Pour ces deux types d’atelier, tout se fera dans la bienveillance et sans pression. Le droit au tact, à l’erreur, à l’essai, au tâtonnement sera un principe de base (conformément aux pédagogies fondées sur l’approche centrée sur la personne)

Mémoire

Modalités du mémoire : En parallèle à cette UE, il est possible de faire un mémoire dans le cadre de l’UE RB25