RB 16 - Méthodes d’Etudes en Cytopathologie et Histopathologie

Responsable : Docteur Nazim Benzerdjeb
Localisation du responsable : CH Lyon-sud
Modalité de contact : nazim.benzerdjeb@univ-lyon1.fr

Lieu de l'enseignement et horaire : Domaine Rockefeller, tous les Jeudis de 13h à 17h d'Octobre à Mai
Nombre de crédits : 9 crédits pour RB16, 6 crédits pour RB25, et 6 crédits pour RB26

Volume horaire : Cours Magistraux (60h), Travaux Dirigés (30h)
Capacité de la salle : Nombre maximum de 20 étudiants

Équipe pédagogique :

• Encadrant de RB16 et RB25 : Docteur Nazim.Benzerdjeb
  • Intervenants de cours : AMEUR, BARRITAULT, BENZERDJEB, BRINGUIER, BOUCHARDON, CHAMBOST, CHATRON, DIAZ, ERRAZURIZ-CERDA, FERRARO-PEYRET, GIBERT, LEONCE, LUCCARDINI, MALCUS, PONCE, RESSNIKOFF, SMATTI, TRECOURT, WOZNY
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 2ème année des études de santé. Pas de priorité aux internes, ni aux étudiants les plus avancés dans les études.

Modalités d’examen : Examen écrit

Modalités d’inscription : Inscription par internet

Programme

Objectif pédagogique : Comprendre et connaître les techniques utilisées à la fois en routine et en recherche, dans l’étude des cellules et des tissus, allant de la macroscopie jusqu’à l’étude des ADN soit par des méthodes moléculaires morphologiques ou non, en passant par l'intelligence artificielle en pathologie. Savoir mettre en œuvre une stratégie cohérente pour l'analyse d'un processus biologique ou lésionnel. Savoir analyser, critiquer et exploiter les résultats obtenus dans le cadre du diagnostic médical (diagnostic histologique, moléculaire, confrontation avec les données cliniques) et de la recherche biologique, médicale et pharmaceutique.

Enseignement théorique : Introduction. Conditionnement des échantillons. Techniques histologiques. Techniques histologiques. Tumorothèques. Biologie moléculaire appliquée aux échantillons tissulaires. La CGH array. Pathologie moléculaire en cancérologie. Nouvelles microscopies, microscopie confocale. cytométrie en flux. Microscopie électronique. Protéomique. Les techniques hauts débits. Recherche translationnelle. Modèles animaux. 3 séances pratiques. Exposés de 15-20 minutes en binôme sur un thème choisi dans une liste fournie par l’enseignement.
Modalités d'évaluation de l'enseignement théorique : questions de cours sous forme de QCM, et questions de raisonnement à partir d'un article

Stage & Mémoire

Modalités du stage RB 26 :
Il est facultatif et a une valeur de 6 crédits ECTS. Il pourra être réalisé entre juin et aout pendant 2 semaines. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, réaliser ce stage.

Modalités du mémoire RB25 :
Il est facultatif et a une valeur de 6 crédits ECTS. A rendre pour fin avril. Il est réalisé sur le thème de l’exposé oral. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire.