RB 24 - Traceurs, imagerie moléculaire et fonctionnelle

La formation

Code apogée : MLE1050M

Responsable :  Docteur Sophie LANCELOT
Localisation du responsable : ISPB
Modalité de contact : sophie.lancelot@univ-lyon1.fr
Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller, tous les jeudis de 14h à 17h à compter de janvier
Nombre de crédits : neuf pour RB24 et six pour RB25 et/ou RB26

Volume horaire : cours magistraux (42h)
Capacité de la salle : Nombre maximum de 40 étudiants

Équipe pédagogique :

Encadrant de RB24 et RB25/RB26 : Dr Sophie LANCELOT
Intervenants de cours : D. Schwartz (Ingénieur de recherche INSERM), P. Courault (Radiopharmacien), D. Sappey-Marinier (MCU-PH Biophysique), E. Canet-Soulas (PU de physiologie), I. Quadrio (PH Biochimie), F. Chauveau (chercheur CNRS), N. Costes (Ingénieur de recherche CNRS), I. Mérida (Ingénieur UCBL), E. Bonnet (praticien odontologiste), Y. Berthézène (PU-PH Radiologie), N. Kuczewski (MCU Pharmacologie), H. Thibault (PH Radiologie), A. Flaus (Médecin nucléaire)
Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 3ème année des étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, sciences vétérinaires, maïeutique. Internes acceptés en surnombre

Modalités d’examen : Présence obligatoire. L’examen écrit se rapportant aux cours comporte des questions rédactionnelles et/ou des QCM (durée 1h, un jeudi après-midi courant mai). Session de rattrapage : même modalité (un jeudi après-midi fin juin).

Modalités d’inscription : Inscription par internet

Programme

Objectif pédagogique : Comprendre les différents rôles de biomarqueurs dans la recherche biomédicale et pharmaceutique. Connaître les principales utilisations (avantages et limites) des modalités d’imagerie in vivo dans la recherche biomédicale préclinique et clinique.

Enseignement théorique : Notions de traceur et biomarqueur ; TEP et recherche des médicaments du SNC. Du traceur chimique au radiopharmaceutique injectable à l’homme. L’IRM cérébrale et ses applications en recherche. Ciblage et marquage avec des produits de contraste en irm. Imagerie anatomo-pathologique et marqueurs biochimiques des pathologies neurodégénératives. Imagerie et recherche en psychiatrie. Imagerie préclinique et clinique des accidents vasculaires cérébraux. Les radiopharmaceutiques utilisée en clinique (hors oncologie). Oncologie nucléaire. Imagerie Cardio-vasculaire. Initiation à la modélisation des traceurs. Imagerie préclinique en schizophrénie. Imagerie 2D/3D en odontologie. Scanner X : Principe et applications dans les pathologies cérébrales.

Stage & Mémoire

Modalités du stage RB26 : Stage d’initiation à la recherche
Le grand nombre d’étudiants inscrits à l’UE ne permet pas de proposer des terrains de stages «d’initiation à la recherche » RB26
Les quelques étudiants qui trouveront un stage dans un service d’imagerie ou un laboratoire centré sur l’imagerie rendront un rapport de stage d’une quinzaine de pages expliquant le fonctionnement du service et illustré par un cas clinique ou expérimental original (remise du mémoire début septembre)
Le stage est validé par un minimum de 15 jours de présence effective (minimum de 50 h), continue ou discontinue, certifié par une lettre du chef de service
- Remarque 1 : Un stage hospitalier déjà validant par ailleurs (externat, internat…) ne pourra pas faire « double-emploi » et valider ce RB 26
- Remarque 2 : Il est possible de cumuler un mémoire bibliographique (RB 25) et un stage (RB 26) mais ce dernier sera accompagné d’un mémoire distinct

Modalités du mémoire RB25 : mémoire bibliographique
Rédaction d’un mémoire bibliographique portant sur l’utilisation de l’imagerie. Les sujets seront communiqués en mai (avec remise du mémoire avant mi-septembre).
Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire (valeur de 6 crédits ECTS)
Le mémoire aura 25 pages (au maximum) avec 20 références bibliographiques (au maximum). Après une introduction explicitant la(les) modalité(s) d’imagerie et le contexte biomédical, le mémoire aura pour objectif de faire le bilan des apports et limites des approches d’imagerie, en illustrant par quelques exemples pris dans la littérature.
Le travail sera exclusivement individuel. Les mémoires seront analysés par logiciel anti-plagiat. (et tout plagiat manifeste éliminera de la participation au RB 25).