RB 39 - Neurobiologie des processus d'apprentissage

La formation

Code apogée : MLE1055M

Responsables :  Dr Marc LILOT, Pr Jean-Jacques LEHOT
Localisation des responsables : Centre Lyonnais d’Enseignement par Simulation en Santé/ Rockefeller
Modalité de contact : jean-jacques.lehot2@univ-lyon1.fr et marc.lilot@univ-lyon1.fr
Lieu de l'enseignement et horaire: Site Rockefeller ou Laennec, jeudis après-midi sauf vacances de Lyon 1
Nombre de crédits :  9 ECTS pour la partie théorique RB39 (examen théorique écrit de janvier et de mai) et 6 ECTS pour le mémoire bibliographique et 6 ECTS facultatifs pour le mémoire de stage de recherche

Volume horaire : 81h théorique + présentation de mémoire RB39
Capacité de la salle : Nombre maximum de 40 étudiants

Équipe pédagogique :  JJ Lehot, M Lilot, M Cortet, B Balança, S Mazza, J Haesebert, Ph. Lalle

Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : au minimum L2 des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique)

Modalités d’examen :

Le RB 39 se décompose en 3 parties distinctes. Chaque partie permettant de valider des ECTS distincts :
Enseignements théoriques : (9 ECTS) (Obligatoire)
Valider par la moyenne obtenue aux 2 partiels (début janvier puis courant avril)
Les examens se présentent sous formes de questions à réponses uniques, multiples, ouvertes, etc.
L’examen du 1er partiel (janvier) concernent les enseignements reçus avant ce 1er partiel.
L’examen du 2ème partiel (avril) concerne les enseignements reçus après le 1er partiel.
1 mémoire et 1 présentation de mémoire bibliographique : (6 ECTS) (Obligatoire)
La note du mémoire écrit et de la présentation orale du mémoire bibliographique sont moyennées afin de valider cette épreuve de mémoire bibliographique.
Cf information complémentaire RB 39 rédaction et présentation du mémoire bibliographique déposé sur la plateforme Moodle.
1 stage avec 1 mémoire et 1 présentation de mémoire de stage : (6 ECTS) (Facultatif)
Un stage est possible dans une structure de recherche dont la thématique comporte la neurobiologie des apprentissages. Le mémoire pourra alors porter sur ce stage.
Durée du stage : 15 jours équivalent temps plein (exemple : 3 X 5 jours).
La note du mémoire écrit et de la présentation orale du mémoire de stage sont moyennées afin de valider cette épreuve de présentation de stage.

Modalités d’inscription : Inscription par application

Enseignement théorique : Cet enseignement comporte trois parties :

• SOCLE DE CONNAISSANCES Autorégulation de l’étudiant. Historique de la pédagogie : méthodes Freinet et Montessori. Mythes et réalités. Niveaux de connaissances. Les quatre piliers de l’apprentissage. Facteurs métaboliques, pharmacologiques et toxiques. Anatomie fonctionnelle des apprentissages. Organisation synaptique.

• MODULES TRANSVERSAUX Attention et apprentissage. Engagement actif : mises en situation Processus attentionnels Automatismes Processus mnésiques. Types de mémoire Environnement et sommeil Erreurs et consolidation Fonctions exécutives. Apprentissages moteurs Résolution de problème Processus d’apprentissage en santé : Diagnostic médical. Apprendre avec le patient. Langages Physiologie. Pathologies. Intelligences : Intelligence heuristique et IA. Intelligence collective. Intelligence du doute : zététique. Intelligence de l’opinion et désinformation (fake news, trolls et bots). Emotions Anatomie et physiologie. Empathie. Aspects émotionnels de l’apprentissage. Motivation et enthousiasme.

• PRATIQUES PEDAGOGIQUES Simulation. Aides cognitives. Serious game. Classes inversées. Conditionnements : Techniques d’Optimisation du Potentiel. Apprentissage en groupe ou individuel.

Stage & Mémoire

Modalités du stage : Stage et rapport de stage recherche facultatif pour valider 6 ECTS supplémentaires RB39 : L’inscription est fonction des possibilités d’accueil en laboratoire. La durée du stage est au minimum de 15 jours temps plein. Le suivi est assuré grâce à la nomination d’un tuteur de stage et le mémoire est présenté devant un jury, composé du responsable d’enseignement, du tuteur.

Modalités du mémoire : Mémoire de 9 pages et un exposé de 7 min. Ce mémoire ne doit pas être une revue bibliographique. Pour le choix du sujet et l’aide à la réalisation du mémoire, une interaction étroite entre l’étudiant et un tuteur (l’un des conférenciers du certificat ou un autre après accord) est requise. Le tuteur doit donner la liste des 2 à 4 publications en langue anglaise concernant un sujet de son choix : un article récent de revue générale, un ou deux articles incontournables et un article récent permettant une avancée importante du sujet. L’étudiant doit utiliser les articles de références pour introduire et situer le sujet. L’article récent doit être exposé en expliquant certaines techniques. La conclusion doit montrer l’apport de l’article récent, le critiquer et émettre des perspectives. L’étudiant doit voir plusieurs fois sur son lieu de travail son tuteur afin de connaître le but de son travail, de vérifier la bonne compréhension des articles et du sujet, de choisir les études qu’il doit exposer oralement en public à la fin de l’année devant ses collègues étudiants, de rédiger correctement ses diapositives Power Point et de préparer son exposé oral.
- 5 pages de rédactions sur le sujet et l’article à présenter. Le titre et les noms de l’étudiant et du tuteur figurent en haut de la 1ère page 5 (1/5 maximum de la page) et les références bibliographiques doivent suivre un modèle imposé.
- 4 pages avec 2 diapos power point par page qui seront utilisés par l’étudiant pour son exposé oral. 4 · STAGE DE RECHERCHE But : connaître l’approche d’un sujet de recherche Modalité du stage : Service sanitaire ou unité de recherche (CLESS par exemple)