RB 43 - Comprendre et Agir sur les comportements de santé

La formation

Code apogée : MLE1077MLieu de l'enseignement et horaire: Site Rockefeller, jeudis après-midi de janvier à juin de 14h à 18h, présences obligatoires
Nombre de crédits : neuf

Responsable : Pr Anne-Marie SCHOTT/ Mme Marion DELVALLEE
Localisation du responsable : UCB LYON 1
Modalité de contact : anne-marie.schott-pethelaz@univ-lyon1.fr, marion.delvallee@univ-lyon1.fr et julie.rigoureau@inserm.fr

Équipe pédagogique : Anne-Marie SCHOTT, Marion DELVALLEE et Julie RIGOUREAU

Modalités d'admission & inscription

Conditions d'accès à l'UE : au minimum L2 des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) jusqu'à 5e année (étudiants médecine)

Modalités d’examen : 50% Mémoire de groupe avec soutenance orale et 50% examen écrit terminal
Nombre de crédits : 9
Volume horaire : 4h/semaine, soit 52h hors examens
Modalités d’inscription : Inscription par application

Programme

Objectif pédagogique : Cette U.E. propose d’introduire des modèles et cadres théoriques à la base des interventions de changement de comportements de santé : activité physique, nutrition, sommeil, arrêt du tabac, alcool, etc., ainsi que des stratégies d’action sur ces comportements au niveau individuel et au niveau de groupes/populations via différentes modalités (coaching individuel/de groupe ; e-santé…). Il s'agit d'une introduction aux méthodes utilisées en recherche sur les services de santé, de la conception de l'idée au déploiement et à l'évaluation d'une intervention visant à modifier les comportements de santé au sens large (individuels, collectifs, organisationnels)

Enseignement théorique :

• La structure des comportements : exemples du sommeil, activité physique, alimentation, adhésion thérapeutique, etc.
  • Les principes et théories de changement des comportements
  • Méthodologies de la recherche sur les services de santé
  • Méthodologies d’évaluation et de mise en œuvre des projets de changement de comportement
Stage & Mémoire

Modalités du stage RB26 : Possibilité de stage (50h) au sein d'une équipe de recherche en santé publique, les étudiants doivent trouver leur terrain de stage par eux-mêmes.
Modalités du mémoire RB25 : mémoire bibliographique rendu au format article avec soutenance orale