RB 15 - Embryologie, Cellules Souches et Thérapie Cellulaire

• Code apogée : MLE1045M
  • Responsable : Professeur NATAF Serge
  • Localisation du responsable : Laboratoire d’Histologie, Faculté de Médecine Lyon-Est, site Laennec
  • Modalité de contact : serge.nataf@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature dès la 3ème année. Recrutement : médecine, odontologie, école vétérinaire, pharmacie, maïeutique.
  • Modalités d’examen : Ecrit noté sur 15. Examen 1ère quinzaine de mai, d’une durée de 1 heure : 30 QCM ou QROC portant sur les techniques de bases en recherche biomédicale et l’analyse de figures présentées lors des ED. Note d’ED notée sur 5 : chaque étudiant devra présenter un extrait d'article lors de séances d'ED ; a participation orale aux ED entrera également en compte
  • Lieu de l'enseignement et horaires : Faculté de Médecine Lyon-Est, site Laennec, tous les Jeudis de 14h à 18h, de mi-octobre à fin avril.
  • Nombre de crédits : neuf crédits
  • Volume horaire :  Cours Magistraux (35h), TD (18h). Assiduité recommandée, présence contrôlée.
  • Objectif pédagogique : Appréhender les principaux mécanismes moléculaires et cellulaires permettant d'aborder les pathologies développementales humaines. Connaître les caractéristiques histologiques et moléculaires des principales catégories de cellules souches : embryonnaires, inductibles, hématopoïétiques, mésenchymateuses, adipeuses, épidermiques, neurales et musculaires. Connaitre l'essentiel sur les stratégies de thérapie cellulaire et d'ingénierie tissulaire. Connaitre les bases théoriques des techniques courantes d'analyses biologiques en recherche biomédicale: immunohistologie, culture cellulaire, transgénèse, cytométrie en flux...etc. Améliorer ses connaissances en anglais scientifique et en analyses d’articles. Améliorer ses connaissances en recherche bibliographique.
  • Enseignement théorique :
- Enseignement magistral : L’enseignement comprend 3 cours magistraux et 11 conférences. couvre trois thématiques complémentaires : i) le développement normal et pathologique, ii) les cellules souches, iii) les applications thérapeutiques des cellules souches (thérapie cellulaire, ingénierie tissulaire). Un intérêt particulier sera porté au système nerveux et au système immunitaire. Les enseignants participant à cette UE proviennent d’horizons différents (hospitaliers, universitaires, chercheurs, ingénieurs, médecins, pharmaciens, vétérinaires..) offrant ainsi une perspective élargie du monde de la recherche
- Enseignement dirigé : outre une formation à la bibliographie assurée par la BU, les étudiants devront présenter individuellement devant l’ensemble du groupe des extraits d’articles choisi par le responsable d’UE. Ces articles portent dans leur grande majorité sur les interactions entre système immunitaire et système nerveux central.
  • Modalités du mémoire/ du stage :  chaque étudiant pourra choisi un stage RB25 et/ou un stage RB26 dans la limite des disponibilités offertes
- RB25 : mémoire bibliographique d’une valeur de 6 crédits ECTS
En début d’année, l’enseignant responsable donne à l’étudiant un sujet de recherche bibliographique qu’il devra présenter sous forme de présentation orale et d’un mémoire, d’une quinzaine de pages, validé par l’enseignant responsable de l’UE. Sous réserve de l’autorisation du tuteur pédagogique et des étudiants/auteurs, les mémoires seront postés sur un site ouvert d
- RB26 : stage d’initiation à la recherche, d’une valeur de 6 crédits ECTS