Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale

Le Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale (Modification du M1 Recherche Biomédicale par décision du Conseil de Biologie Humaine et de la CFVU en date du 11 mai 2021) est une formation ouverte à tous les étudiants Lyon 1 en cours de cursus inscrits en Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire). L’objectif de cette formation est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, pouvant aboutir à l'obtention d'un double doctorat.

L’obtention de ce Parcours nécessite l’acquisition de 60 ECTS :

  • 30 crédits seront fournis par la validation de la 4ème année d’étude en santé,
  • 30 autres par le biais de quatre unités d’enseignement (UE) réparties de la manière suivante :

2 UE d’enseignement biomédical de 9 crédits parmi un choix de 38 UEs (Remarque : l’UE RB35 rapporte 18 ECTS dans le cadre du double cursus précoce, plus d’informations ci-dessous) 

A ces UEs sont associées : 

1 UE de 6 crédits dinitiation à la recherche (lecture darticles scientifiques, méthodologies de recherche). Si l’UE choisie ne propose pas de stage, il est possible d’obtenir 2 UE d’initiation à la recherche (appelé aussi mémoire)

1 UE de 6 crédits de stage court expérimental de recherche dans une équipe de recherche.

Il est vivement conseillé de valider les 15 ECTS (9+6) la même année.
.

Ces 60 ECTS permettent l’accès en Master 2.


Contact

marie-agnes.belin@univ-lyon1.fr
amandine.truchet@univ-lyon1.fr pour les conventions de stage essentiellement

Accès rapide

  • INSCRIPTIONS
Vous pourrez effectuer votre choix d’UE en cliquant sur le lien, ci-après

https://applicationbh.univ-lyon1.fr/

ETUDIANTS BOURSIERS : tous les étudiants boursiers seront exonérés des frais d'inscripion à l'UE, quel que soit le niveau d'étude

Pour ce qui concerne le début des cours, merci de consulter les calendriers mis en ligne sur le site du SEIS et d’enregistrer dans vos agendas les dates nécessaires à chacun et chacune d’entre vous !

Communication
 : Toutes les informations seront transmises sur votre boite mail étudiante uniquement. Vous devez la consulter très régulièrement

  

UE accessibles dès la 2ème année

UE accessibles à partir de la 5e année