RB 21 : Physiologie et Biologie des Systèmes Intégrés

RB 21 : Physiologie et Biologie des Systèmes Intégrés

·Code Apogée : MLE1047M
Responsable : Professeur Fabien VAN COPPENOLLE

· Localisation du responsable : Labo Physiologie Lyon Est, Groupement Hospitalier Est (GHE), bâtiment B13.

· Modalité de contact : fabien.van-coppenolle@univ-lyon1.fr

· Organisation du déroulement de l’UE : fabien.van-coppenolle@univ-lyon1.fr

· Conditions d'accès à l'UE : Pas de candidature avant la 3ème année de médecine. Recrutement : médecine, dentiste, véto, pharmacie.

· Modalités d’examen :

· 1ère session : Examen terminal : écrit/20 fin Avril, début Mai (RB21) Admis si supérieur ou égal à 10

· 2ème session : écrit fin Mai ou Juin. Admis si supérieur ou égal à 10.

· Stage obligatoire lié à l'enseignement théorique (RB26) /20

· Lieu de l'enseignement et horaire: Domaine Rockefeller tous les jeudis dans le créneau horaire 15h-19h d'octobre à avril

· Nombre de crédits : neuf pour RB21 et six pour RB26

· Volume horaire : Cours Magistraux (60h)

· Objectif pédagogique : Acquérir les connaissances des diverses approches d'une fonction physiologique, au niveau de la cellule, de l'organe, et de l'organisme entier. Permettre à des étudiants de deuxième cycle d'acquérir le complément de formation théorique indispensable à une future inscription en Master 2 " Sciences de la Vie et de la Santé ".

· Enseignement théorique : Métabolisme du myocarde en condition normale et pathologique. Régulation neuroendocrinienne de la pression artérielle. Motricité colique, physiologie et physiopathologie. Ischémie-Reperfusion et Cardioprotection. Recherche clinique en nutrition pédiatrique. Physiopathologies du coma. Imagerie cardiaque. Préservation du greffon avant transplantation. Physiopathologies de l'ischémie-reperfusion cérébrale. Stress oxydant en réponse à l'activité physique en conditions pathologiques. Physiologie des états de vigilance-Physiopathologies des parasomnies du sommeil lent. Complications cardio-métaboliques de la maladie rénale chronique. Physiologie de la déglutition : apport de la topographie des pressions œsophagiennes. Bases de l'électrogénèse neuronale. Aspects physiologiques, pharmacologiques et pathologiques du fonctionnement synaptique. Métabolisme hydrosodé et sa régulation. Caractéristiques contractiles du myocyte. Explorations du SNP et de la jonction neuromusculaire. SNA et santé. Audition. Homéostasie calcique et pathologies associées. Equilibre acido-basique. Imagerie cardiaque.

· Modalités du stage : RB26 : STAGE EXPERIMENTAL DE RECHERCHE

Le choix du stage est fonction des possibilités d’accueil en laboratoire. L’enseignant choisit souvent l’étudiant ayant obtenu une bonne note en Physiologie l’année précédente. Le stage est prévu d’une durée de 2 semaines. Le suivi est assuré grâce à la nomination d’un tuteur de stage et le mémoire est corrigé par un jury, composé du responsable d’enseignement, de chercheurs et enseignants chercheurs. Il est ensuite validé par le responsable de la mention du master concerné.

· Exemples de lieu de stage et contacts:

Exploration fonctionnelle respiratoire

Hôp de la Croix Rousse. Docteur M. GERMAIN PASTENE.
Tél : 04 72 07 18 61 michele.germain@chu-lyon.fr

Neurophysiologie et neurochimie U628
Professeur CESPUGLIO Rockefeller Tél : 04 78 77 70 41
Raymond.cespuglio@univ-lyon1.fr

CarMeN Inserm U1060
Cardioprotection Domaine Rockefeller
Docteur R. FERRERA Tél : 04 78 77 72 42 Rene.ferrera@inserm.fr

Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes
Docteur LAMBERT PORCHERON
Tél : 04 78 86 29 81 ou 04 78 86 19 72 stephanie.lambert-porcheron@chu-lyon.fr
Perception et mécanismes auditifs
Docteur PERROT et collaborateurs
CHLS 04 72 66 64 06 xavier.perrot@chu-lyon.fr
Service d’Audiologie et Explorations orofaciales
Docteur VIART-FERBER
CHLS Pavillon 3A Tél : 04 78 86 13 43
Chantal.viart-ferber@chu-lyon.fr
Neurocardiologie Physiopathologie des troubles du rythme cardiaque
EA 4612 Professeur Philippe CHEVALIER
Tél : 04 72 35 76 89 philippe.chevalier@chu-lyon.fr ou christine.febro@chu-lyon.fr
Service d'exploration fonctionnelle rénale
HEH Pavillon P. Docteur L. DUBOURG Laurence.dubourg@chu-lyon.fr
Secrétariat 04 72 11 02 44
Nephrologie Ischemie-Reperfusion
Rockefeller Professeur L. JUILLARD laurent.juillard@chu-lyon.fr
Docteur LEMOINE Sandrine tél : 04 78 77 70 03
lemoine.sandrine@gmail.com
Exploration fonctionnelle digestive
HEH Pav H Professeur F. MION et Dr S. ROMAN
Tél : 04 72 11 01 36 sabine.roman@chu-lyon.fr
CRNL Equipe ImpAct
Docteur D. PELISSON
16, avenue Doyen Lépine 69676 BRON Cedex
Tél : 04 72 91 34 17 denis.pelisson@inserm.fr
Secrétariat : 04 72 91 34 07
Sommeil et rythme biologique
U 846 Docteur GRONFIER Claude
8, avenue du Doyen Lépine
Tél : 04 72 91 34 89 Claude.gronfier@inserm.fr

Cette liste n’est pas exhaustive.

· Modalités d’inscription : Inscription en ligne par la plateforme de Biologie-Humaine de l'université

· Capacité de la salle : 25

· Équipe pédagogique :

· Encadrant de RB21 et RB26: Professeur Fabien VAN COPPENOLLE

· Intervenants de cours : Dr. R. FERRERA, PR. C. BARRES, Pr. F. MION, Pr. L. ARGAUD, Dr. S.ROMAN, Pr. B. ALLARD, Dr. L. DUBOURG, Dr. S. LEMOINE, Pr. N. PERETTI, Dr. E. CANET-SOULAS, Pr. C. SOULAGE, Pr. X. PERROT, Pr. F. VAN COPPENOLLE, Dr. R. CESPUGLIO, Dr. S. LEMOINE, Dr D. HUPIN, Dr N. MEWTON, Pr. V. PIALOUX, Dr. G. BIDAUX, Dr. PETER-DEREX