RB 39 Neurobiologie des processus d'apprentissage

RB 39 Neurobiologie des processus d'apprentissage

• Code apogée : MLE1055M
  • Responsables : Dr Marc LILOT, Pr Jean-Jacques LEHOT
  • Localisation du responsable : Centre Lyonnais d’Enseignement par Simulation en Santé/ Rockefeller
  • Modalités de contact :  jean-jacques.lehot@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : au minimum L2 des formations de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique)
  • Modalités d’examen : 1ere session : Ecrit janvier et mai ; 2e session : écrit mi-juillet. Admis si>10/20 et présentation du mémoire devant le jury (le mémoire et le stage sont des UE indépendantes à l’UE théorique et valident 6 crédits chacune)
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Site Rockefeller, jeudis après-midi sauf vacances de Lyon 1
  • Nombre de crédits : 9 pour RB39 et 6 pour RB25/26
  • Volume horaire : 81h POUR RB39
  • Objectif pédagogique :
  • Enseignement théorique :Cet enseignement comporte trois parties :
- SOCLE DE CONNAISSANCES Autorégulation de l’étudiant (MC Coudert) Historique de la pédagogie : méthodes Freinet et Montessori (A Mougniotte) Mythes et réalités (Ph Lalle) Niveaux de connaissances (L Garcia-Larrea) Les quatre piliers de l’apprentissage (JJ Lehot) Facteurs métaboliques, pharmacologiques et toxiques (JJ Lehot) Anatomie fonctionnelle des apprentissages (P Mertens) Organisation synaptique (F Mauguière)
- MODULES TRANSVERSAUX Attention et apprentissage (G Mickael, Lyon 2) Engagement actif : mises en situation Processus attentionnels Automatismes Processus mnésiques (S Mazza) Types de mémoire Environnement et sommeil Erreurs et consolidation Fonctions exécutives (U Debarnot/Ch Collet)) Apprentissages moteurs Résolution de problème Processus d’apprentissage en santé : Diagnostic médical (Th Pelaccia, Strasbourg) Apprendre avec le patient (A Moreau) 3 Langages Physiologie (A Reboul) Pathologies (P Fourneret) Intelligences : Intelligence heuristique et IA (P Roy/D Maucort-Boulch) Intelligence collective (B Balanca, L Garcia-Larea) Intelligence du doute : zététique (N Pinsault) Intelligence de l’opinion et désinformation (fake news, trolls et bots) (F Lafay/ Ph Lalle) Emotions Anatomie et physiologie (M Frot,) Empathie (M Frot) Aspects émotionnels de l’apprentissage (F Lafay, Lyon 3) Motivation et enthousiasme (Th Pelaccia, Strasbourg)
- PRATIQUES PEDAGOGIQUES Simulation (M Lilot/ B Balanca) Aides cognitives (JC Cejka) Serious game (M Lilot/ B Balanca) Classes inversées (M Lebrun/Ph Lalle) Conditionnements : Techniques d’Optimisation du Potentiel (M Lilot/A Lebreton- Guinet) Apprentissage en groupe ou individuel (J Haesebaert) Evaluations (Ph Lalle) 2h de TD/TP MEMOIRE
  • Rapport biblio graphique pour valider 6 ECTS supplémentaires : RB25

-  Mémoire de 9 pages (maximum) et un exposé de 8 min (police arial 24 minimum pour le power point). Ce mémoire ne doit pas être une revue bibliographique. Pour le choix du sujet et l’aide à la réalisation du mémoire, une interaction étroite entre l’étudiant et un tuteur (l’un des conférenciers du certificat ou un autre après accord) est requise. Le tuteur doit donner la liste des 2 à 4 publications en langue anglaise concernant un sujet de son choix : un article récent de revue générale, un ou deux articles incontournables et un article récent permettant une avancée importante du sujet. L’étudiant doit utiliser les articles de références pour introduire et situer le sujet. L’article récent doit être exposé en expliquant certaines techniques. La conclusion doit montrer l’apport de l’article récent, le critiquer et émettre des perspectives. L’étudiant doit voir plusieurs fois sur son lieu de travail son tuteur afin de connaître le but de son travail, de vérifier la bonne compréhension des articles et du sujet, de choisir les études qu’il doit exposer oralement en public à la fin de l’année devant ses collègues étudiants, de rédiger correctement ses diapositives Power Point et de préparer son exposé oral.
-  5 pages de rédactions sur le sujet et l’article à présenter. Le titre et les noms de l’étudiant et du tuteur figurent en haut de la 1ère page 5 (1/5 maximum de la page) et les références bibliographiques doivent suivre un modèle imposé.
-  4 pages avec 2 diapos power point par page qui seront utilisés par l’étudiant pour son exposé oral. 4 · STAGE DE RECHERCHE But : connaître l’approche d’un sujet de recherche Modalité du stage : Service sanitaire ou unité de recherche (CLESS par exemple)

• Stage et rapport de stage recherche facultatif pour valider 6 ECTS supplémentaires RB26 : L’inscription est fonction des possibilités d’accueil en laboratoire. L’enseignant s’engage à trouver un lieu de stage si l’étudiant le désire et a obtenu une note supérieure à 13/20 au partiel de janvier. La durée du stage est au minimum de 15 jours temps plein. Le suivi est assuré grâce à la nomination d’un tuteur de stage et le mémoire est présenté devant un jury, composé du responsable d’enseignement, du tuteur,
  • Modalités d’inscription : Inscription par application
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 40 étudiants
  • Équipe pédagogique ::  JJ Lehot, M Lilot, S Mazza, L Garcia-Larrea, A Mougniotte, P Mertens, MC  Coudert , U Debarnot, J Haesebert, Ph. Lalle, AC Lukaszewicz.