RB 7 Biostatistiques et Modélisation

• Responsable : Docteur BONJOUR Maxime
  • Localisation du responsable : Pôle Santé Publique, CH LYON-SUD
  • Modalité de contact : maxime.bonjour@chu-lyon.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : destiné aux étudiants des cycles 2 et 3 études de santé. Priorité candidatures : internes (médecins, pharmaciens, vétérinaires) et AHU
  • Modalités d’examen :
    • Examen terminal écrit en présentiel: 100% 1ère session début juin : - admission note supérieure ou égale à 10.
    • Ecrit de rattrapage supérieur ou égal à 8 et inférieur à 10. Ajournement si inférieur à 8. 2ème session mi-juin
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Enseignement mixte à distance et présentiel. Les enseignements théoriques se font en e-learning, la présence est requise et obligatoire pour les séances de TD qui se déroulent sur le Domaine Rockefeller, salles informatiques.
  • Nombre de crédits : 9 ECTS pour RB7 et 6 ECTS pour RB25
  • Volume horaire : Cours Magistraux (équivalent à 42 h), Travaux Dirigés (12h par groupe (2 groupes))
  • Objectif pédagogique :
    • Méthodologiques : Comprendre les concepts fondamentaux de la Statistique. Savoir construire le plan d'analyse et réaliser l'analyse des principaux types d'études rencontrés dans le domaine de la recherche médicale. Savoir présenter et interpréter les résultats d'analyse.
    • Techniques : Savoir utiliser les outils statistiques appliqués à la recherche médicale.
  • Enseignement théorique :
    • Module 1 : Études épidémiologiques et fluctuation d’échantillonnage. Introduction à la recherche clinique et à l’épidémiologie. Présentation des grands types d’étude. Description d’un échantillon. Généralités sur l’inférence. Méthodes d’estimation et intervalles de confiance. Estimation de la prévalence et de l’incidence et exercice d’applications sur méthodes d’estimation, intervalle de confiance, prévalence et incidence. TD avec le logiciel R.
    • Module 2 : Probabilités et évaluation de méthodes diagnostiques. Analyse d’une étude d’évaluation de méthodes diagnostiques : probabilités et estimation des performances d’un test diagnostique. Exercice d’application sur les probabilités et l’évaluation de méthodes diagnostiques.
    • Module 3 : Analyse de variables qualitatives. Analyse d’une étude de cohorte avec un critère de résultat qualitatif. Comparaison de pourcentages, ampleur d’effet, niveau de preuve et analyse d’une étude cas témoins. Exercice d’application sur les comparaisons de pourcentages et analyse d’étude cas témoins. TD avec le logiciel R.
    • Module 4 : Analyse des variables quantitatives. Analyse d’une étude de cohorte avec un critère quantitatif. Cours théorique sur les principes des tests, comparaison de moyennes, analyse de la variance, régression linéaire simple. Analyse d’une étude de cohorte avec un critère de résultat censuré, méthode d’estimation en survie et méthode de comparaison. TD avec le logiciel R. Exercices d’application sur l’analyse de données censurées.
  • Modalités du stage : RB25 : Les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire au RB25 : Mémoire bibliographique ou article scientifique en cours de rédaction
  • Séance optionnelle : Formation à la recherche documentaire
    • Une liste de thèmes de recherche bibliographique est transmise aux étudiants en début d’année, parmi laquelle ils peuvent choisir un sujet pour leur mémoire. Les étudiants peuvent également proposer à l’enseignant responsable un sujet pour une recherche bibliographique ou une étude en cours qu’ils vont analyser pour une communication (thèse, publication).Ce mémoire est noté par l’enseignant responsable de l’UE.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 20 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB7 et RB25 : Dr D Maucort-Boulch
    • Intervenants: Dr D Maucort-Boulch, Dr M. Rabilloud, M. Cortet, S. Bailly, B. Riche, E. Dantony, Dr J.F. Etard, B. Ozenne