RB28 -Sciences Sociales et Santé

• Code apogée : MLE1066M
  • Responsable : Docteur Evelyne LASSERRE
  • Localisation du responsable : Service commun de Formation en Sciences humaines et sociales, Domaine Rockefeller
  • Modalités de contact : evelyne.lasserre@univ-lyon1.fr   , 04.78.77.75.82
  • Conditions d'accès à l'UE : Candidature à partir de la 2e année des études de santé. Pas de priorité aux internes, ni aux étudiants les plus avancés dans les études. Sélection principalement sur lettre de motivation et cv.
  • Modalités d’examen : 40 % Présence et participation aux enseignements et 60 % examen écrit
  • Lieu de l'enseignement et horaire: Les jeudis de septembre à mai sur le créneau 13-17, domaine Rockefeller.
  • Nombre de crédits : neuf pour RB28 et six pour RB25
  • Volume horaire : 80h TD
  • Objectifs pédagogiques : Etre sensibilisé aux démarches des sciences humaines et sociales ; Elaborer une problématique personnelle et acquérir les méthodes des approches qualitatives ; Reconnaître des éléments pratiques et théoriques permettant l’acquisition d’une réflexivité professionnelle afin de partager l’élaboration d’une réflexion pertinente et discutée.
  • Enseignement théorique : Cette U.E. propose d’interroger la relation de soin au travers de la mise en perspective proposée par les sciences humaines et sociales. Elle repose sur une dynamique d’échanges et de rencontres nécessitant la présence et l’implication de l’étudiant. Les séances permettront de mêler éléments et interrogations de la pratique médicale et apports conceptuels.
  • Programme prévisionnel : Méthodologie : problématiques, méthodes, recueil de données (observation et entretiens) et analyse ; Anthropologie de la maladie ; Anthropologie du corps ; Récits de patients : apports et réflexivité (cancérologie, handicap, patients experts…) ;  Réflexions sur le vécu de la douleur et sa prise en charge (cancérologie, soins palliatifs, maïeutique, techniques non médicamenteuses…) ; Approches de l’écoute thérapeutique (psychiatrie, chirurgie, médecine générale…) ; Discussions et échanges autour d’un support audio-visuel ; Regards anthropologiques sur les trajectoires thérapeutiques des patients (amputations, médecines alternatives, adolescence…).
  • Modalités du mémoire: RB25
Dans cette UE le thème du mémoire est convenu conjointement entre l’étudiant et l’enseignant. Après accord sur une problématique cohérente et pertinente, le thème retenu fait l’objet de la réalisation d’un mémoire bibliographique. Ce mémoire est validé par l’enseignant responsable de l’UE et a une valeur de 6 crédits ECTS. Tous les étudiants inscrits à l’UE principale peuvent, s’ils le souhaitent, produire ce mémoire (35 pages minimum). Une version papier et une version électroniques sont exigées.
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : Nombre maximum de 20 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB28 et RB25: Docteur Evelyne LASSERRE
    • Intervenants de cours : L’ensemble de l’enseignement est effectué par Evelyne Lasserre et des intervenants invités en fonction des thématiques explorées.