RB33- Biochimie et biologie moléculaire des mécanismes physiopathologiques

• Code apogée : MLE1052M
  • Responsable : Docteur PONCET Delphine
  • Co-responsable : M. FOURIER Anthony
  • Localisation du responsable : Unité d’Oncologie Moléculaire, Service Biochimie Sud, CHLS
  • Modalités de contact : delphine.poncet@univ-lyon1.fr et anthony.fourier@univ-lyon1.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Priorité à ceux qui ont déjà validé une UE de master. Candidature dès la 2ème année. Priorité aux internes. Recrutement : médecine, pharmaciens, dentiste, véto,
  • Modalités d’examen : Examen terminal en avril (1ère session) un contrôle partiel en décembre.
  • Lieu de l'enseignement et horaire:  13h -17h
  • Nombre de crédits : neuf pour RB33 et six pour RB25/RB26
  • Volume horaire : Cours Magistraux (50 h)
  • Objectif pédagogique : Le thème fédérateur de l’enseignement est la compréhension des bases biochimiques et moléculaires de mécanismes physiopathologiques. La description des grandes voies métaboliques et de signalisation est mise en lien avec la pathologie, en particulier endocrinienne et métabolique.
  • Enseignement théorique : Les méthodes d’exploration des molécules porteuses de l’information génétique (analyse de l’expression du génome et des protéines). Régulation de l’expression des gènes des gènes et chromatines. Régulation de la fonction des protéines : modifications post traductionelles, protéolyse, pathologie du repliement. Biologie des systèmes, notion de réseaux. Les bases moléculaires des grandes voix de signalisation et pathologies associées : récepteurs nucléaires et membranaires. Les lipides et leurs fonctionnalités : physiologie de l’adipocyte, cholestérol et stéroïdes, eicosanoïdes et lipoprotéine. Stress oxydant : peroxydation des lipides : rôles dans la physiopathologie de l’insulinorésistance. Signalisation et vieillissement : rôle du stress oxydant. Signalisation par les exosomes : contexte ; implications dans le diabète. La régulation endocrinienne des glucides et ses anomalies dans le diabète. Interrelations du vivant et de l’environnement : perturbateurs endocriniens ; Nutrigénomique ; Génomique des interactions hôtes/bactéries.
  • Modalités du mémoire : RB25
Uniquement si réussite lors de la 1ère session ET assiduité >70% des cours. Analyse d’un article scientifique en langue anglaise avec rédaction d’un mémoire ainsi qu’une présentation orale du mémoire (en septembre).
  • Modalités du stage : RB26 lieux de stage et encadrement à préciser avec les repsonsables de l'UE
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet
  • Capacité de la salle : 20 étudiants, avec maximum de 23 étudiants
  • Équipe pédagogique :
    • Encadrant de RB33 et RB25/RB26: D.Poncet t A. FOURIER
    • Intervenants de cours : S. Ricard-Blum ; V. Vlaeminck ; Ph. Gonzalo ; D. Poncet ; G. Millat ; I. Plotton ; S. Charrière ; Ph. Moulin ; E. Disse ; S. Rome ; E. Meunier ; C. Soulage ; R. Besançon ; K. Gauthier ; F. Leulier ; M. Guichardant ; V. Laudet