RB34 : Sciences et sociétés

  • Code apogée : MLE1070M
  • Responsables : Baptiste Baylac-Paouly et Lucie Dalibert
  • Localisation des responsables : Équipe pédagogique SHS Lyon-Est (Rockefeller, EscD, 2è étage)
  • Modalités de contact : courriel : baptiste.baylac-paouly@univ-lyon1.fr ; lucie.dalibert@univ-lyon1.fr
  • Lieu de l'enseignement et horaire : Les jeudi après-midi (durée 3h), campus Rockefeller entre mi-septembre et fin mai.
  • Nombre de crédits : 9
  • Volume horaire : 72h de présence
  • Objectifs pédagogiques : Cette UE a pour but de donner des outils pour comprendre et débattre des objets et innovations scientifiques et technologiques. Elle présente et donne accès aux ressources qui viennent du champ des Science & Technology Studies (Sciences et Techniques en Société [STS]). Né dans les années 1980 et particulièrement vivant aujourdhui, ce domaine a pour particularité d'associer des disciplines très variées comme la sociologie, lhistoire, lanthropologie, la philosophie, les sciences politiques, linformatique, la santé etc., ce qui permet d’éclairer les enjeux des controverses techniques, scientifiques et sociales.
  • Les étudiant.e.s qui sinscrivent à cette UE se familiariseront avec tout un pan de la recherche en sciences humaines et sociales. Ils et elles développeront des compétences pour comprendre et analyser les controverses ainsi que la construction et les implications des objets et innovations scientifiques et technologiques, ce qui leur permettra de mieux se situer et débattre sur les rapports sciences-techniques-société.

  • Enseignement théorique : Le programme change, en partie, chaque année. Voici des thèmes ayant déjà été traités dans les programmes de l’UE : Introduction aux approches STS. Les notions de vérité, d'objectivité, de rationalité, La méthode scientifique, histoire et enjeux. Les épistémologies féministes et le pluralisme. Les styles de scientificité. La notion d'expertise. Les « experts profanes ». Médicaments (historiques ; surprescription ; « disease-mongering » ; placebo ; vaccins). Recherche biomédicale (éthique et politique des essais cliniques). Innovations et technologies (technosciences, médecine reproductive, prothèses et implants, médecine régénérative). Enjeux des données numériques, du big data et de l'intelligence artificielle. Risques, précautions et controverses (vivre dans un monde incertain ; produits chimiques ; santé-environnement ; justice, équité et distribution des risques). Sciences et démocratie (forums hybrides ; mutations des relations sciences-société). Épidémies et santé globale.
  • Travail attendu de la part des étudiants : Le cours est construit autour d'un livret de textes qui est remis aux étudiant.e.s inscrit.e.s en début d'année. Ces textes, issus de livres ou d'articles, ont été choisis pour leur accessibilité et leur intérêt propre. Un travail de lecture est attendu d’une semaine à l’autre. Pour plus de précisions sur les modalités de validation, voir ci-dessous.
  • Modalités de validation

    Critère n° 1 : Présence et participation.

    Sagissant dun petit groupe avec une forte interactivité, une présence assidue en cours est nécessaire

    Critère n° 2 : Présentation d'au moins 1 texte

    Cet enseignement est centré sur des textes issus des Science and Technology Studies (STS) et leur discussion. Il est donc nécessaire davoir lu les textes au programme avant chaque séance. Par ailleurs, un.e étudiant.e sera chargée de présenter, à chaque séance, l’un des textes au programme.

    Critère n° 3 Conduite dune démarche ou dun projet personnel :

    Dans le but de favoriser limplication personnelle, linterconnaissance, et denrichir le groupe, tou·te·s les étudiant·e·s seront invité·e·s à faire part, au moins une fois dans lannée, de la conduite dune démarche ou dun projet (personnel ou collectif) en lien (plus ou moins étroit) avec le thème du cours. Par exemple, vous participez à une exposition, vous lisez un livre sur un sujet sciences/sociétés, avez loccasion de suivre un colloque, de réaliser une interview avec quelquun, etc. : vous aurez un temps (de lordre de 5 ou 10 minutes) pour présenter cette démarche avec les autres étudiant.e.s du cours.

    Modalités du mémoire RB25 : optionnel

    La réalisation dun mémoire RB25 dans le cadre de lUE Sciences et sociétés est encouragée. Le thème du mémoire est convenu conjointement entre l’étudiant.e et les enseignant.e.s. Le mémoire (de 40 pages maximum) fait l'objet d'une soutenance orale. .