RB34 Sciences et Sociétés

- Facultés de Médecine : étudiant-e-s en deuxième, troisième, quatrième et cinquième années
- Faculté de Pharmacie : étudiant-e-s en deuxième, troisième, quatrième et cinquième années
- Autres cursus : étudiant-e-s en Faculté d’Odontologie, en Maïeutique, etc.
  • Modalité d’examen :
Critère n° 1 : Présence et participation
Critère n° 2 :
Présentation d'au moins 1 texte
Critère n° 3 : Animation d’au moins 1 séance
Critère n° 4 : Conduite d’une démarche ou d’un projet personnel
  • Lieu de l'enseignement et horaire : Rockefeller – Jeudi de 14h à 17h de mi-septembre à mi-avril
  • Nombre de crédit : 9 ECTS
  • Volume horaire : 80 heures
  • Objectif pédagogique : Les connaissances scientifiques et les techniques sont faites pour résoudre des problèmes, mais paradoxalement elles contribuent à en créer de nouveaux qui sont parfois encore plus compliqués à résoudre. Vaccins, neuro-imagerie, substances chimiques, biologie de synthèse, outils numériques, ingénierie sociale, etc : ces différentes innovations peuvent être adoptées par les consommateurs, utilisées par les professionnels et circuler internationalement ; elles peuvent faire naître des oppositions et des contestations ; elles peuvent être transformées, détournées, réappropriées. Tantôt clivantes tantôt arrangeantes, les innovations techniques et scientifiques ont des histoires singulières et complexes, qui touchent à de multiples dimensions : éthiques, sociologiques, historiques, épistémologiques, politiques. Peut-on démêler la science et la technique, la recherche fondamentale et la recherche appliquée ? Les sciences sont-elles neutres ? Qu’est-ce qui constitue un progrès ? Quel est le rôle des entreprises, des scientifiques, des médecins, des patients, des citoyens dans la construction des innovations ? Comment transforment-elles les pratiques, perceptions, valeurs et relations des individus en société ? Il est important pour les professionnel.le.s aujourd’hui d’avoir des outils pour aider à se positionner dans ces questionnements. Cette UE a pour but de donner des outils pour comprendre et débattre des objets et innovations scientifiques et technologiques. Elle présente et donne accès aux ressources qui viennent du champ des « Études sur les sciences et les technologies ». Né dans les années 1980 et particulièrement vivant aujourd’hui, ce domaine a pour particularité d'associer des disciplines très variées comme la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie, les sciences politiques, l’informatique, la santé etc., ce qui permet d’éclairer les enjeux des controverses techniques, scientifiques et sociales.
  • Enseignement Théorique : Les étudiant.e.s qui s’inscrivent à cette UE se familiariseront avec tout un pan de la recherche en sciences humaines et sociales, développeront des compétences pour comprendre et analyser les controverses, la construction et les implications des objets et innovations scientifiques et technologies, à se situer et à débattre sur les rapports sciences-société.
  • Modalité des mémoires : En parallèle à cette UE, il est possible de faire un mémoire dans le cadre de l’UE RB25
  • Modalité d’inscription : via l’application de choix des UE libres M1 courant juillet
  • Capacité de la salle : 20
  • Équipe pédagogique : Lucie Dalibert, Baptiste Baylac-Paouly, Nicolas Lechopier, chercheurs et chercheuses invité(e)s