RB50 Génétique et médecine moléculaire

RB 50 : Génétique et médecine moléculaire

• Code apogée : MLE1038M
  • Responsables : Pr Jonathan LOPEZ (Biochimie-Biologie moléculaire) et Pr Gaëtan LESCA (Génétique médicale)
  • Modalités de contact : jonathan.lopez@univ-lyon1.fr ; gaetan.lesca@chu-lyon.fr
  • Conditions d'accès à l'UE : Étudiants en Santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et École vétérinaire) dès la 2ème année.
  • Modalités d’examen :
- Validation du module RB50 (9 ECTS)
Partiel en fin de 1er semestre : 2 sujets de réflexin. Écrit. 2h (40% de la note de l’année)
Examen final : 2 sujets de réflexin. Écrit. 2h (40% de la note de l’année)
Assiduité aux séances (20% de la nte de l’année)
- Validation du RB25 (6 ECTS complémentaires)
Mémoire de fin d’année consistant en une synthèse sous-forme de poster d’un article issu de la bibliographie récente
Présentatin orale du mémoire bibliographique lors d’un « mini-congrès »
- Validation du RB26 (6 ECTS complémentaires)
Stage d’immersion de 2 semaines facultatif
Présentation orale du mémoire de stage
  • Lieu de l'enseignement et horaire :
  • Volume horaire : 19 x3 heures de cours + 4 x 2 h de TD
  • Objectif pédagogique : proposer un approfondissement des connaissances en biologie moléculaire et génétique, par rapport aux cours de 1ère année Santé (UE2 et Méthodes d’études et d’analyse du génome).
    Ces connaissances portent sur les aspects conceptuels (génétique des populations, enjeux éthiques et juridiques de la médecine génomique…), les approches technologiques (séquençage haut débit, métagénomique…) et sont illustrées par de très nombreux exemples d’applications à certaines pathologies humaines (maladies génétiques rares, cancérologie, infectiologie…). Voir le planning détaillé.
    Les étudiants participent également à l’analyse de données lors d’une séance de TP en groupes.
  • Modalités d’inscription : Inscription par application
  • Capacité de la salle :
  • Équipe pédagogique : des biologistes et cliniciens du CHU de Lyon impliqués dans les analyses moléculaires (enseignants HU des facultés de Médecine et de Pharmacie, praticiens hospitaliers des HCL)