Evènement / Annonce


Inauguration de l’exposition « 100 ans d’amitié Lyon-Shanghai en santé » : un siècle de coopération célébré au domaine Rockefeller

La faculté de médecine Lyon Est a inauguré, vendredi 9 janvier 2026, l’exposition « 100 ans d’amitié Lyon-Shanghai en santé », au domaine Rockefeller. Retour sur cette matinée et sur cette exposition à découvrir jusqu’au 27 février 2026.

La Faculté de médecine Lyon Est accueille depuis le 9 janvier dernier une exposition créée à Shanghai en octobre 2024 par l’école médicale sino-française de la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong, à l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Elle retrace plus de 100 ans de collaborations dans le domaine de la santé.

L'Université Lyon 1 entretient aujourd’hui encore des liens étroits avec l’Université Jiao Tong , via ses facultés de médecine Lyon Est et Lyon Sud. Une nouvelle exposition donne la parole aux acteurs actuels de cette coopération et est à découvrir jusqu’au 27 février.
 

Elle se décline selon 5 axes :
 
  • Une coopération en pédagogie
  • Une coopération scientifique
  • Une coopération de formation aux humanités médicales
  • Une coopération pour des stages hospitaliers
  • Une coopération en soins infirmiers

Les nombreux témoignages d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de chefs de service attestent de la diversité et de la richesse de cette coopération. Les étudiants qui souhaiteraient effectuer une mobilité, un stage hospitalier ou un stage de master découvriront à la lecture de cette exposition les nombreuses opportunités qui leurs sont offertes.

A voir également, des objets de médecine chinoise prêtés par le Musée des Confluences et le Droguier de la Faculté de Pharmacie de l'Université Lyon 1.  Les 1ères thèses d’étudiants chinois (1923) soutenues à l’Université sont exposées à la BU Santé et témoignent d’une longue tradition d’accueil d’étudiants chinois à Lyon unique en France. Ce sera l’occasion de découvrir le rôle de l’Institut Franco-chinois créé à Lyon en 1921. https://bibulyon.hypotheses.org/26132
 

Une inauguration placée sous le signe du succès

Vendredi 9 janvier, le Doyen Gilles Rode a accueilli un public nombreux venu découvrir et célébrer un siècle de coopération en santé entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jiao Tong de Shanghai, représentée par le Professeur Xianqun FAN, vice-président de l’université et Doyen de la Faculté de médecine.

Équipes enseignantes et médicales, étudiantes et étudiants, responsables hospitaliers, direction de laboratoires… Toutes et tous étaient réunis pour ce moment fort, aux côtés de nombreux partenaires : les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation Mérieux, le Consulat de Chine à Lyon, l’Académie nationale de Médecine, le Nouvel Institut franco-chinois, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée des Confluences.
 

La matinée a été ponctuée de prises de parole qui ont rappelé la force de ces liens et les perspectives à venir, avec différentes interventions :
 
  • Professeur Laurent SCHAEFFER, représentant du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1,
  • Monsieur Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon,
  • Professeur Xianqun FAN, Vice-Président de l’université Jiao Tong de Shanghai, Doyen de la Faculté de médecine,
  • Monsieur Jiang YU, Consul de Chine à Lyon,
  • Professeur Marc DELPECH, Vice-Président de l’Académie nationale de Médecine, Doyen honoraire de l’école médicale sino-française de l’université Jiao Tong de Shanghai,
  • Monsieur Pascal VINCELOT, représentant de la Fondation Mérieux.
 

Une coopération qui se vit aussi sur le terrain

Au-delà des discours officiels, des conférences ont également permis de mettre en lumière les liens historiques que la ville de Lyon entretient avec la Chine et plus particulièrement la ville de Shanghai, les expériences concrètes de coopération : mobilités, stages hospitaliers, parcours croisés, projets de recherche…L’un des temps fort de la matinée fut également une table ronde donnant la parole aux étudiantes et étudiants, venus partager leurs retours d’expérience et montrer comment la participation à ces échanges se concrétise dans leurs études.
 

Que cet événement permette de renforcer les échanges en formation médicale à l’échelle internationale et permette à nos étudiants de s’ouvrir toujours plus aux rencontres interculturelles.  

 
Publié le 30 janvier 2026