FAQ-Mobilité entrante - Incoming mobility

ERASMUS+

Études ERASMUS+
  • Pourquoi dois-je arriver quelques jours avant le début de ma mobilité ?
    • A la Faculté de Médecine de Lyon Est, nous nous engageons à assurer l'excellence académique de nos étudiants, c'est pourquoi, avant que vous ne commenciez votre mobilité, nous organisons une rencontre individuelle pour discuter du fonctionnement de la faculté, et pour commencer à effectuer vos démarches administratives.

• Si je ne viens que pour un semestre, puis-je suivre les cours de 5e année (DFAMS 2) ?
    • Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les cours de 5ème année sont des cours annuels, ils sont donc réservés à tous les étudiants qui effectuent une année complète de mobilité.

• Puis-je modifier mon Learning Agreement autant de fois que je le souhaite et quand je le souhaite ?
    • Vous disposez d'un mois à compter du début de votre mobilité pour modifier votre Learning Agreement

• Les rotations de mes stages hospitaliers ne suivent pas l'ordre que j'ai indiqué sur ma fiche de voeux, que puis-je faire ?
    • Nous comprenons qu'il est difficile pour les étudiants en médecine d'accéder aux stages hospitaliers qu'ils souhaitent. Nous essayons au mieux d'attribuer les stages dans l'ordre de prefenrece, avec l'équipe pédagogique nous assurons le bon déroulement de leur apprentissage pendant leur séjour à l'hôpital. C'est pourquoi l'étudiant peut s'informer de la disponibilité d'un service hospitalier avant de le prendre.
Stages ERASMUS+ & INTERNATIONAUX
  • Puis-je effectuer mon stage pendant moins de 6 semaines ?
    • Le stage dure 6 semaines aux dates fixées.

• Quelle est la durée des stages d'été ?
    • Dans le cadre de la convention de stage Erasmus, vous pouvez effectuer un stage d'observation de 6 à 8 semaines dans l'un de nos services hospitaliers.

•  Comment serai-je évalué pendant mon stage à l'hôpital ?
    • A la fin du stage, votre chef de service signera une fiche d'évaluation qui sera ensuite envoyée au bureau des RI afin de valider votre stage.

Documents

• En ce qui concerne le certificat de langue, tout certificat est valable dès lors qu'il porte un cachet officiel et qu'il est signé par l'institution qui l'a délivré.
    • Le niveau minimum demandé est B2

• Tout document arrivé après la date prévue ne sera pas pris en compte et votre mobilité sera annulée.

• La fiche de vaccinal doit être à jour et signé par votre médecin pour vérifier la véracité du document.

• L'assurance responsabilité civile doit être à jour.

Éxamens

• Aucun temps supplémentaire ne sera ajouté pour les étudiants Erasmus.

• Les étudiants Erasmus ont droit à un dictionnaire de papier pour les aider pendant les épreuves d'examen.

• il est recommandé d'être présent au moins 30 minutes avant le début des tests pour vérifier le bon fonctionnement des iPads.

Où se loger à lyon

• L'université dispose-t-elle de résidences publiques où je peux séjourner pendant ma mobilité à Lyon ?
    • La Faculté de Médecine Lyon-Est offre à ses étudiants internationaux la possibilité de loger dans une chambre de l'une des résidences publiques du CROUS (sur reserve)  à Lyon. Toutefois, l'étudiant est libre de choisir son lieu d'hébergement.

• Où puis-je obtenir plus d'informations sur les résidences du CROUS ?
    • Une fois la campagne ouverte, l'étudiant sera informé de la procédure à suivre pour déposer sa candidature pour une logement CROUS.
    • Il existe également un portail web où vous pouvez trouver plus d'informations.