Date scolarité

Candidature Passerelle Médecine Lyon Est

pour l'accès en 2e et 3e années

Réunion de présentation du concours passerelle pour la deuxième ou troisième année de médecine >> Date : le jeudi 9 février de 19h à 20h30 >> Lieu : Salle Cier 105, Campus Rockefeller, Av. Rockefeller, 69008 Lyon

Candidature Passerelle Médecine Lyon Est pour l'accès en 2e et 3e années :

• Date : le jeudi 9 février de 19h00 à 20h30
  • Lieu : Salle Cier 105, Campus Rockefeller, Av. Rockefeller, 69008 Lyon

Le concours Passerelle offre la possibilité, pour des personnes diplômées, de pouvoir accéder à la deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Ce dispositif a pour but de diversifier la filière médicale en l’enrichissant avec des profils de différents horizons ; docteur et master en science, ingénieurs, filière pharmaceutique et maïeutique, mais aussi diplômés en droit, science politique, professeurs des écoles … La passerelle, comme tout concours dans le domaine de la santé, est soumise à un numérus clausus différent chaque année. Celui-ci attribue le nombre de places disponibles à l'échelle de chaque région et pour chaque filière en fonction de l’année universitaire pour laquelle le candidat postule. Depuis avril 2017, la passerelle s’élargit pour s’ouvrir aux professionnels paramédicaux. Le concours passerelle se déroule en deux étapes :

• Phase d’admissibilité : sélection sur dossier, à déposer avant le 15 mars de chaque année auprès de la scolarité de l’année et la faculté dans laquelle le candidat postule
  • Phase d’admission : oral devant un jury

Candidatures passerelles 2023 - Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers complets des candidats dans la composante (UFR d’accueil).

Dossier à adresser par voie postale à l'adresse suivante :

Faculté de Médecine Lyon Est
Service de scolarité 1er Cycle
Dossiers Passerelles

8 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

Dépôt en présentiel à l'accueil* de la scolarité du 1er cycle contre preuve de dépôt ou envoi postal - le cachet de la poste faisant foi.

*L’accueil du 1er cycle se situe à gauche de l’accueil général du bâtiment principal de Rockefeller (accueil PASS/Licence)

Les horaires de l’accueil sont les suivants :
- lundi au vendredi matin de 10h00 à 11h30
- Lundi, mardi et jeudi après-midi de 14h00 à 16h00

Adresse mail de contact : Passerelles-FGSM2-FGSM3.LyonEst@univ-lyon1.fr

mercredi 15 mars 2023

Jury d’admissibilité

vendredi 5 mai 2023

Jury d’admission

du mercredi 31 mai 2023 au vendredi 2 juin 2023

Les conditions de candidature et la liste des pièces constituves du dossier de candidature sont précisées aux articles 2 et 3 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, en version consolidée.

Pour toutes questions ou conseils sur la passerelle, son déroulement, ou si vous souhaitez tout simplement avoir le témoignage d’anciens étudiants passerelles, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse suivante : passerelle.lyonest@gmail.com
Nous invitons également les personnes admises en passerelle à nous contacter à cette adresse, afin que nous puissions les intégrer aux différents dispositifs mis en place pour elles.
La passerelle est une belle opportunité, pour des personnes diplômées, de pouvoir accéder aux études médicales.

Liste des horaires :