Ma Thèse en 180 secondes : Mathilde Petton remporte la finale lyonnaise
Jeudi 28 avril, c’est devant 350 personnes conquises que Mathilde Petton a remporté la finale locale du concours international "Ma Thèse en 180 Secondes", organisée par l’Université de Lyon et le CNRS.
Doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon 1, au sein du
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, la lauréate s’est distinguée grâce à son aisance et à une présentation extrêmement claire et simple de son sujet de thèse pourtant complexe : « Bases neuronales des fluctuations spontanées de l’attention ». Titulaire d’un titre de psychologue, spécialisée en neuropsychologie, Mathilde s’intéresse aux difficultés de concentration d’un point de vue neuronal.
Elle représentera ainsi l’Université de Lyon lors de la finale nationale qui se déroulera à Bordeaux le 31 mai 2016.
Rendre son sujet de thèse passionnant et compréhensible par tous en trois minutes seulement, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'était le défi lancé aux 13 doctorants sélectionnés pour cette finale locale du concours
Ma thèse en 180 secondes. Le jury s'est montré particulièrement impressionné par le niveau de cette 3ème édition.
Les doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se sont particulièrement distingués en rafflant trois distinctions : le Premier Prix, le Deuxième Prix et le Prix du Public.
Le Deuxième Prix a été attribué à Hai-Ha Le, du
Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, pour sa présentation sur « L’optimisation de la prévention de la mort subite en France par simulation de scénarios médicamenteux sur populations virtuelles réalistes ». Ses recherches ont pour objectif la prévention de la mort subite chez les patients atteints de diabète de type 2. Les recherches de Hai-Ha peuvent également être appliquées à d’autres pathologies comme le cancer.
Le Prix du Public revient à Alaa Koaik du
Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale, pour sa presentation « Comportement mécaniques des structures composites-béton (fibres de verre-béton) », ou comment béton et verre interagissent.
Lyon 1 tient à saluer également la prestation des autres doctorants Lyon 1 qui concourraient : Laura Mikula, Emmanuel Roux, Meddy El Alaoui et Charlotte Scholtes.
L’Université félicite vivement les 13 candidats de cette édition 2016.
Publié le 29 avril 2016 – Mis à jour le 30 novembre 2016