Simulation en échographie digestive

Partenariat Ecole de Chirurgie de Lyon /Laboratoire MSD autour d’un atelier d’échographie MICI

Une formation innovante à l’école de chirurgie

L’enseignement par simulation permet de faciliter l'apprentissage des gestes réalisés par les professionnels de santé dans le cadre de leur formation initiale ou continue et repose sur l’axiome « jamais la première fois sur un patient ». L’école de chirurgie, plateforme technologique de formation par simulation de l’Université Claude Bernard Lyon s’appuie sur une équipe pédagogique exerçant aux HCL.

MSD France, filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck & Co, fondé sur la recherche et l’innovation souhaite développer et mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des solutions de santé innovantes pour faire progresser la prévention et le traitement des maladies. Pour plus d'informations, visitez le site www.msd-france.com et suivez-vous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

Un partenariat est ainsi né entre l’école de chirurgie et MSD avec un premier atelier médical pratique et théorique sur la thématique du diagnostic et suivi des MICI par échographie digestive. Ce 23 mai au centre technique opératoire, le Pr Boschetti & le Dr Gay, gastro-entérologues et le Dr Messadeg radiologue ont co-animé une session destinée aux gastro-entérologues à l’aide de l’appareil ULTRASOUND SIMULATOR de la société Schallware.

A l’issue de cet évènement, les retours sont extrêmement positifs :
Côté orateurs : « des appareils de simulation et un accompagnement de la société Schallware de grande qualité » « l’échographie c’est génial, dynamique pour optimiser le suivi de nos patients » « une technique innovante qui contribue fortement à une meilleure expérience patient » « une des meilleures formations que l’on ait eue».
Côté participants : « A refaire » « C’était super, un grand merci » « des cas cliniques nombreux, adaptés et très élaborés » « super le format petit groupe très encadré » « machines très performantes et très bon coaching ».

Il est envisagé d’autres formations de ce type pour les cancers digestifs et l’échographie hépato-biliaire et une réflexion sur une intégration de ces pratiques par simulation dans le parcours des internes ; également en cours d’élaboration une formation par coloscopie dans le diagnostic et suivi des cancers colo-rectaux avec le Pr Pioche.
Publié le 19 juin 2023