ACLE - Association des Carabins de Lyon-Est.

L’ACLE est une association Loi 1901 à but non lucratif, créée en 1937, sous le nom d’ACEML (Association Corporative des Etudiants en Médecine de Lyon). Elle est née en 2009 du regroupement des 3 associations des 3 facultés présentes sur le site Est : • L’ACEML pour Grange-Blanche (GB) • Le CRAC (Cercle de Rencontre des Amis Carabins) pour Laennec (RTHL) • La GremLyn (Guilde Redoutable des Etudiants en Médecine de Lyon Nord) pour Lyon Nord (LN). Elle a pour but la création de liens entre les carabins de tous horizons et toutes générations, l’animation de la vie étudiante carabine Lyonnaise, la tenue d’évènements caritatifs, et l’investissement des carabins dans leurs études. Membre de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), elle représente les Carabins de Lyon Est au niveau national lors des congrès et via le Bureau National (BN) de l’ANEMF, la défense des intérêts des carabins dans les discussions ministérielles, avec la commission des doyens, et toutes les instances dirigeantes.
Coordonnées :
Site de Rockefeller 8 Avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex ACLE | Facebook Twitter : ACLE (@ACLE_Lyon_Est) / Twitter Instagram : Léo ACLE (@leo_acle) • Photos et vidéos Instagram
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Faculté de Médecine Lyon Est

Présidence

president@acle.net
ROBBEZ Damien
Téléphone du président : 06 35 79 83 47

Composition bureau

Le bureau est composé de 21 Membres : Président, Vice-président général, trésorier, secrétaire ainsi que des Vices-président en charge des nombreuses missions de l’association.

Permanences

8 Avenue Rockefeller - 69008 Lyon
ouvert de 10 à 18h

Informations complémentaires

Notre association comporte de nombreux pôles permettant d'accompagner l'étudiant sur tous les plans de son cursus.

Avec le pôle IPE2 : nous proposons un système de polycopiés et ronéos qui permettent un suivi rigoureux des cours de la faculté, nous mettons en place un forum des métiers de la médecine, des ateliers de formation à l'examen clinique ou aux gestes fondamentaux, et nous organisons des conférence de sensibilisation et d'information.

Avec le pôle Relations Internationales : nous mettons en place un système de suivi optimal des erasmus sortants et entrants en les accompagnant dans leurs démarches, en organisant des évènements qui leurs permettent de faire des rencontres, de découvrir la culture française, ou encore en leur proposant un système de parrainage par des étudiants de la faculté.

Avec le pôle évènementiel : nous proposons des soirées et des week-ends de qualité qui plaisent à nos étudiants et qui se perpétuent chaque année.

Avec le pôle Gala : nous mettons en place un prestigieux gala annuel qui contribue au rayonnement de la faculté et de l'association.

Avec le pôle Culture et Sport : nous proposons des réductions sur des places de spectacle ou de matchs, et nous faisons la promotion de la culture et du sport auprès de nos étudiants.

Avec le pôle Initiatives Sanitaires et Sociales (ISS) : nous menons des actions pour le développement durable, la prévention (octobre rose, movember), par de nombreux biais (stands de prévention, conférences, évènements pour des associations comme l'enfant bleu ou encore viffil).

Avec le pôle Représentation étudiante : nous portons la voix des étudiants à l'échelle nationale, via l’ANEMF (Association National des Étudiants en médecine de France) afin de défendre leurs intérêts, nous servons ainsi d'intermédiaire avec les étudiants et votons les décisions concernant les études de médecine. Nous portons également la voix des étudiants au local, en les représentant à Gaelis (fédération territorial générale de Lyon).

Avec le pôle Partenariats : nous nous démenons pour trouver des avantages pour nos étudiants (carte dino) et pour les aider à se procurer du matériel pour leurs stages (lampe à réflexe pupillaire, marteau réflexe, etc...).

Enfin, notre pôle Communication permet de faire passer les informations aux étudiants par le biais de murs de promotion. Nous mettons aussi à disposition un journal dont chaque édition est très attendue par chacun.