Notre engagement
La Charte des Humanités en Santé : un partenariat entre la Faculté de Médecine Lyon-Est et la Faculté de Médecine d'Ottawa
Présentation :
La charte des humanités médicale en santé, signée par les facultés de médecine Lyon-Est et Ottawa le mercredi 20 septembre 2023 vise à promouvoir l'enseignement des humanités en santé tout au long du cursus des études médicales. |
Elle est le fruit d’un groupe de travail impulsé par la Faculté de Médecine Lyon Est composé de Gilles Rode, doyen et professeur de médecine physique et réadaptation, de François Blanchardon de l'association des patients France AssoSanté, d'Ali Chour, interne de pneumologie, de Jérôme Etienne, doyen honoraire et professeur de bactériologie virologie, de Nicolas Lechopier, maître de conférences en sciences humaines et sociales et philosophe, d'Edouard Leaune, MCU-PH en collaboration avec des enseignants et des étudiants de la Faculté de Médecine d’Ottawa.
Les humanités en santé sont un champ interdisciplinaire de la médecine qui inclut les sciences humaines, les sciences sociales, les arts et leurs applications. Elles contribuent à promouvoir un nouvel humanisme médical, fondé sur le respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions, physique, psychologique, sociale, culturelle et spirituelle, en prenant en compte les évolutions sociétales et environnementales.
Les humanités en santé : qu’est-ce que c’est ? |
Objectifs de la charte : |
- Que la faculté reconnaisse le rôle fondamental à la pratique médicale des compétences acquises en étudiant les humanités en santé
- Que les apprenants de cette faculté reçoivent une éducation compréhensive qui incorpore les sciences et les humanités en santé
- que ces apprenants deviennent des médecins qui puissent mieux répondre aux enjeux de la pratique médicale au 21e siècle
La faculté s'engage à :
- promouvoir l'enseignement des humanités en santé tout au long du cursus des études médicales,
- favoriser l'approche interdisciplinaire,
- encourager la recherche dans les domaines des humanités en santé,
- associer les patients à la réflexion pédagogique et à l'enseignement,
- favoriser les initiatives pédagogiques enseignantes et apprenantes dans le domaine des humanités en santé,
- encourager l'expression de l'intelligence émotionnelle et des sens,
- engager l'étudiant à mieux appréhender la complexité en santé, l'incertitude et à favoriser le débat,
- agir contre toute discrimination ethnique, sociale, culturelle, religieuse, de genre et liée à l'orientation sexuelle,
- promouvoir la responsabilité sociale,
- développer l'approche artistique et la culture et à promouvoir la beauté intrinsèque de la science
- promouvoir un fonctionnement démocratique centré sur le respect pour les positions et expériences de tous ceux et celles qui sont impliqués.
L'étudiant s'engage à :
- respecter la dignité de la personne humaine souffrante ou non,
- s'organiser pour être disponible et à l'écoute du patient,
- être au service des patients,
- préserver une relation personnalisée avec le patient,
- apprendre à utiliser son intelligence émotionnelle,
- préserver son indépendance et son libre arbitre,
- s'impliquer dans le domaine de la responsabilité sociale,
- s'engager dans l'étude des humanités en santé comme dans les sciences,
- reconnaître le rôle fondamental des humanités en santé dans la pratique médicale.