Visioconférences





Contacts Visio: Jean-Jacques CHRISTIN et M. Frédéric GOUILLON



La visioconférence est un dispositif audiovisuel et multimedia
qui permet de relier des sites distants pour leur permettre de communiquer entre eux comme s'ils se trouvaient dans la même pièce:

ils peuvent se voir, se parler et s'entendre, et présenter des données telles que présentations/diaporamas, vidéos, textes, graphiques, etc...

Le dispositif se compose en général à chaque bout d'un ordinateur relié à un CODEC (Codeur/décodeur) de visioconférence, physique et/ou logique, ainsi que de caméras et microphones et d'un ou plusieurs écrans de projection. 

Le principe de la visioconférence permet une économie de moyens importante, les raisons en paraissent évidentes: gain de temps (moins de temps perdu en trajets, réactivité accrue,...), économie de frais de transports (automobile, taxis, train, avion, ...), économie de la fatigue liée aux transports et par conséquent, suppression des risques d'accidents liés à la fatigue.

Cela est très appréciable pour une meilleure communication et de meilleurs échanges, tant interrégionaux qu'internationaux
.



Pour information : Enquête conjointe Wainhouse Research et Polycom:

LES BENEFICES DE LA VISIOCONFERENCE EN IMAGES


LE RAPPORT D'ENQUETE




Visioconférences de cours:


Pour la quatrième année consécutive, les cours de premiere année sont diffusés en visioconférence tous les matins de 8h à 12h, sur les six amphis suivants :

Amphis A, B et C du bâtiment Cier, amphi Sud-Revol de Rockefeller et les amphis A1 et A4 de Laennec-La Buire.

Ainsi, plus de 2500 étudiants peuvent suivre le cours d'un seul enseignant simultanément

Chacun des amphis  est équipé de 3 écrans, d'un système de vidéoprojection et d'un système de diffusion audio. Tout est piloté à distance grâce à un système d'automation en réseau.

Chaque amphi à son tour devient "maître" pour la semaine, c'est à dire qu'il diffuse le cours de l'enseignant, pendant que les 5 autres sont dits "esclaves" et reçoivent le cours dispensé.

Trois écrans distribuent: l'image de l'enseignant filmé, le diaporama du cours, qui apparait sur les deux écrans restants ou bien le diaporama et une source supplémentaire.

La source supplémentaire peut être  l'image d'un autre ordinateur (portable), en plus du PC de l'amphi, ou encore l'image du visualiseur (version ultramoderne du rétroprojecteur, qui a été retiré de nos moyens de diffusion...).

VOTRE RÔLE D'ENSEIGNANT(E) EN VISIOCONFERENCE:

La gestion de l'éclairage est automatisée.
Les actions de l'enseignant sont les suivantes, via le PETIT écran encastré dans la chaire:

- sélection de l'image (source) pour le videoprojecteur 1
- sélection de l'image (source) pour le videoprojecteur 2
- le cas échéant: réglage de l'éclairage et du volume sonore
  puis:
- démarrage de l'ordinateur
- démarrage du cours

ATTENTION! 

A la fin du cours, pensez bien à éteindre les équipements, et surtout pensez bien à remettre en charge, le cas échéant, les microphones sans fil sur leur bloc de charge, en prenant soin de l'éteindre au préalable ...... et de l'enficher dans le bon sens!

Vous êtes content(e) de trouver des équipements fonctionnels en arrivant en amphi, alors pensez à la personne qui vous succèdera en amphi et qui utilisera aussi ces équipements.







Visioconférences externes:


Le service peut également mettre en place des visioconférences externes via une salle dédiée à la visioconférence. Cette salle se situe au premier étage du bâtiment principal, couloir B/C, face à l'Amphi I bis. Elle est extrêmement sollicitée et vous devrez impérativement nous contacter pour effectuer une réservation.


ATTENTION !

Pour toute demande de visioconférence extérieure,
les réservations [DOC - 108 Ko] doivent se faire 2 semaines en amont,
ceci afin de prendre tous les contacts techniques utiles
et d'effectuer des tests avant visio finale.


TRES IMPORTANT : Avant toute demande de réservation, assurez-vous de pouvoir fournir les informations suivantes: date et tranche horaire de la visio, nombre de sites distants avec leurs infos techniques, nombre de participants pour Lyon et pour chaque site, coordonnées des référents techniques pour chaque site.


Il existe également, sur le site de la Doua au CISR,
une salle de visioconférence  que vous pouvez tenter de réserver ICI.


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ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !



INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE LOGICIEL DE VISIO SKYPE:
"L'INRIA a détecté une faille de sécurité sur Skype"


L''INRIA, l'Institut de Recherche en Informatique et en Automatique, a découvert une faille de sécurité dans le logiciel de VoIP Skype. En partenariat avec des chercheurs américains, cet organisme public de recherche a montré qu'un utilisateur malveillant pouvait porter atteinte à la vie privée des millions d'utilisateurs de Skype.

L'INRIA a démontré que des personnes mal intentionnées pouvaient entrer dans la vie privée des membres de Skype en établissant un lien entre adresse IP et identité sociale. De plus, ils ont révélé qu'il était aussi possible de suivre les déplacements des utilisateurs de Skype ou de surveiller leurs téléchargements.

Cette faille est d'autant plus inquiétante car, non seulement il ne faut pas avoir des moyens spécifiques pour l'exploiter, mais en plus « cette attaque est indétectable par les utilisateurs de Skype et elle n'est pas bloquée par les réglages de protection de vie privée actuellement disponibles. »

La technologie de Skype est donc remise en cause.

Comment se protéger ?

Pour les chercheurs, actuellement, la seule parade consiste à « ne pas se connecter à Skype lorsque l'on a une activité réseau que l'on souhaite garder anonyme » ou que l'on ne souhaite pas être géolocalisé.

L'Université Lyon 1 se positionne très clairement en interdisant l'utilisation de SKYPE dans un cadre professionnel.