Visioconférences externes


Le service peut également mettre en place des visioconférences externes via une salle dédiée à la visioconférence. Cette salle se situe au premier étage du bâtiment principal, couloir B/C, face à l'Amphi I bis. Elle est extrêmement sollicitée et vous devrez impérativement nous contacter pour effectuer une réservation.


ATTENTION !

Pour toute demande de visioconférence extérieure,
les réservations doivent se faire 2 semaines en amont,
ceci afin de prendre tous les contacts techniques utiles
et d'effectuer des tests avant visio finale.


TRES IMPORTANT : Avant toute demande de réservation, assurez-vous de pouvoir fournir les informations suivantes: date et tranche horaire de la visio, nombre de sites distants avec leurs infos techniques, nombre de participants pour Lyon et pour chaque site, coordonnées des référents techniques pour chaque site.


Il existe également, sur le site de la Doua au CISR,
une salle de visioconférence  que vous pouvez tenter de réserver ICI.


****************************



INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE LOGICIEL DE VISIO SKYPE:
"L'INRIA a détecté une faille de sécurité sur Skype"


L''INRIA, l'Institut de Recherche en Informatique et en Automatique, a découvert une faille de sécurité dans le logiciel de VoIP Skype. En partenariat avec des chercheurs américains, cet organisme public de recherche a montré qu'un utilisateur malveillant pouvait porter atteinte à la vie privée des millions d'utilisateurs de Skype.

L'INRIA a démontré que des personnes mal intentionnées pouvaient entrer dans la vie privée des membres de Skype en établissant un lien entre adresse IP et identité sociale. De plus, ils ont révélé qu'il était aussi possible de suivre les déplacements des utilisateurs de Skype ou de surveiller leurs téléchargements.

Cette faille est d'autant plus inquiétante car, non seulement il ne faut pas avoir des moyens spécifiques pour l'exploiter, mais en plus « cette attaque est indétectable par les utilisateurs de Skype et elle n'est pas bloquée par les réglages de protection de vie privée actuellement disponibles. »

La technologie de Skype est donc remise en cause.

Comment se protéger ?

Pour les chercheurs, actuellement, la seule parade consiste à « ne pas se connecter à Skype lorsque l'on a une activité réseau que l'on souhaite garder anonyme » ou que l'on ne souhaite pas être géolocalisé.

L'Université Lyon 1 se positionne très clairement en interdisant l'utilisation de SKYPE dans un cadre professionnel. Pour toute information supplémentaire , contactez le C.I.S.R.


D'autres informations techniques utiles


**************


Contacts Visio: Jean-Claude TRONCARD et Jean-Jacques CHRISTIN