La faculté s’engage sur l’intégrité scientifique et la publication en ligne de la liste non exhaustive de revues scientifiques, présumées non prédatrices de la conférence des doyens et du CNU santé.
La Commission européenne fait de l’intégrité scientifique et professionnelle une de ses toutes premières priorités dans le cadre de l’enseignement, de la recherche et des pratiques en santé.
La charte nationale de déontologie des métiers de la santé adoptée par la faculté le 13 juin 2023 souligne l’importance du respect du principe d’intégrité par les professions de santé. De par ses missions d’enseignements et de recherche, la faculté s’engage à faire connaître et respecter les droits fondamentaux des personnes dans les pratiques de soins et de recherche, les règles de protection et d’information des participants à la recherche, de bon usage des données de santé, de conditions d’accès et d’utilisation des éléments et produits du corps humain, dans le respect des textes en vigueur, autant d’éléments contribuant au concept d’intégrité.
La publication de travaux scientifiques dans des revues dites « prédatrices » est prohibée ainsi que l’exercice d’activité éditoriale pour ces revues (
https://www.councilscienceeditors.org/resource-library/editorial-policies/cse- policies/approved-by-the-cse-board-of-directors/predatory-deceptive- publishers-recommendations-caution).
Les facultés de médecine ont constitué avec le CNU santé une liste non exhaustive de revues scientifiques, présumées non prédatrices et auprès desquelles il est recommandé de soumettre des articles pour publication (
https://conferencedesdoyensdemedecine.org/).