La formation du 2em cycle (DFASM : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) dure 3 ans et se déroule sur 6 semestres.
Elle valide 120 ECTS européens et correspondant au niveau master.
Ces 3 années de formation (DFASM1, DFASM2, DFASM3) ont pour objectif l'acquisition de connaissances approfondies relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention, et des compétences génériques préparant au 3e cycle des études médicales. Ainsi qu'une formation à la démarche scientifique et au raisonnement clinique.
La réforme du deuxième cycle (R2C)
Cette réforme est structurée par 3 piliers : les connaissances, les compétences, et le parcours.
En 2023, les étudiants en fin de 5e année (DFASM2) passeront des épreuves dématérialisées nationales(EDN) constituées d’évaluations de connaissances par QCM. Des conférences de préparation à l’ECNi (Épreuves Classantes Nationales informatisées) sont proposées aux étudiants tout au long de l’année pour qu’ils puissent se préparer et s’entrainer à cette modalité d’examen.
Puis, en fin de 6em année (DFASM3), ils passeront des épreuves de compétences par ECOS (Examen Clinique à Objectif Standardisé). A cette fin, des ECOS facultaires sont organisés chaque année au sein de la Faculté de médecine Lyon-Est pour permettre aux étudiants de s’entrainer à cette nouvelle modalité d’évaluation qui s’articule autour de la simulation pour évaluer de manière standardisée le raisonnement, le comportement, la communication, le professionnalisme, etc.
Enfin, la prise en compte du parcours des étudiants, tout au long de leurs études, a pour objectif de valoriser dans l’appariement de fin de 2ème cycle la réalisation d'expériences permettant de forger la future identité professionnelle des étudiants. Ainsi plusieurs éléments du parcours de l’étudiant peuvent être valorisés. Il peut s'agir d'un cursus supplémentaire dans le milieu médical ou non, d'un engagement (social, associatif, pédagogique, réserves opérationnelles), d'une expérience professionnelle ou d'une mobilité linguistique. Chaque élément du parcours doit pouvoir être justifié par un certificat ou une attestation.
Organisation
Chaque année un enseignement optionnel (UELC) devra être validé, il faudra donc avoir validé 3 UELC à la fin de la 6em année (DFASM3) ;
Chaque année l'étudiant devra effectuer 4 stages ;
25 gardes devront également être validées au cours de ces 3 années de DFASM ;