Présentation des IPE2

Le pôle « initiatives pédagogiques étudiants-enseignants » (IPE2) donnent la possibilité à des étudiantes et étudiants motivés de réfléchir avec le corps enseignant et administratif à la création de projet pédagogiques innovants. Une alchimie efficace qui permet de répondre au mieux aux besoins des étudiants.
 
Le rôle principal du pôle IPE2 est d’informer les étudiants sur la pédagogie et les divers projets, de proposer aux étudiants de rentrer dans une dynamique de partage créatif (de ressources pédagogiques notamment) intra et inter-promotions le tout dans l’optique d’une préparation commune et collaborative de la PACES aux ECNi.

Histoire des IPE2

Le pôle IPE2 (Initiatives Pédagogiques Etudiantes et Enseignantes) a été créé à l’ACLE en 2014-2015. Il s’inscrit dans une politique globale de revalorisation des activités de l’ACLE déjà existantes (Tutorat PACES, SGS & partenariats associatifs notamment) et de création de nouvelles activités culturelles via le pôle culture. Il travaille en relation avec tous les autres pôles de l’ACLE, mais également avec les élus UFR, les associations universitaires et nationales (GAELIS, FAGE, ANEMF…) et plus généralement avec tous les étudiants le désirant.

Fruits de nombreuses réflexions entre les élus étudiants de la faculté dès 2011 et fortement encouragées et soutenues par le Pr Jérôme Etienne, les IPE2 ont été valorisées et ont connu un essor depuis la validation des Ronéos.

L'année universitaire 2013-2014 marque également le début de la reconnaissance facultaire de l’investissement étudiant par le biais d’une valorisation sous forme de points bonus.
C’est finalement dans un contexte de volonté facultaire d’améliorer la pédagogie via l’introduction de pistes de réflexions pédagogiques novatrices, (les classes inversées, l'enseignement par les pairs, l'enseignement en ligne, les MOOC, etc.), et de pouvoir coordonner les activités pédagogiques étudiantes connexes, à partir d'équipes solides,  que naquit le pole IPE2 à l’ACLE en juin 2014.
En lançant ce pôle, nous espérions regrouper quelques initiatives et surtout réussir, en 2 ou 3 ans environ, a mettre à disposition des étudiants des polycopies de cours complets. Il se trouve que l’incroyable engouement étudiant autour de l’IPE2, soutenu par un fort investissement facultaire abouti en 2018 à des ateliers de méthodologie et des ECNi blanches interfacultaire lyon Est-Lyon Sud oragnisées par les tutorat Lyon Est.

Lire l'article publié en 2013 par l'Etudiant sur le tutorat PACES

Les méthodes de travail innovantes

Un enseignant propose une approche pédagogique innovante et s’appuie sur l'IPE2 pour que les étudiants volontaires l’aident à mettre en œuvre son projet.
A contrario, les étudiants s’appuient sur le soutien des enseignants pour réaliser leurs propres projets pédagogiques.
Enfin, des dispositifs pédagogiques innovants en gestation aboutissent grâce à un travail en tandem étudiants-enseignants.
 
En permettant aux étudiants d’explorer et de formaliser leurs propres projets d’innovations pédagogiques, d’instaurer un travail collaboratif étudiants-enseignants, on constate que les solutions apportées répondent au mieux aux besoins des carabins.
 
La faculté de Médecine Lyon-Est se concentre aujourd’hui sur la structuration et l'évaluation de tous ces projets et sur la manière d’exporter à d'autres programmes d'études le concept d'initiatives d'étudiant.

Une valorisation au national