RB 19 - Vie et mort de la cellule cancéreuse composé de RB27 "Bases théra du cancer" et IPH1057M "Facteurs environnementaux"

Les formations

Nom de l’UE : RB27- Bases thérapeutiques du cancer
Code apogée : MLE1056M

Responsable :  Lars Petter JORDHEIM
Localisation du responsable : Équipe OncoPharmacolgie du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. 4ème, étage couloir CD, bâtiment principal Rockefeller
Modalité de contact : lars-petter.jordheim@univ-lyon1.fr - 04.78.77.71.28
Lieu de l'enseignement et horaire : Septembre-décembre, jeudi après-midi, à Rockefeller ou à Laennec
Nombre de crédits : 3

Volume horaire : Cours Magistraux (environ 40h), puis un travail personnel et/ou un stage en laboratoire
Capacité de la salle : Nombre maximum de 20 étudiants

Équipe pédagogique :

Encadrant de RB27, mémoire et stage : Lars Petter JORDHEIM
Intervenants de cours : Enseignant-chercheurs, chercheurs et praticiens hospitaliers de Lyon

Nom de l’UE : Facteurs environnementaux et carcinogenese
Code apogée : Iph1057

Responsable :  Béatrice Fervers
Localisation du responsable : Département Cancer et Environnement, Centre Léon Bérard, Bât. Cheney C, 4ème étage
Modalité de contact : beatrice.fervers@Lyon.unicancer.fr
Lieu de l'enseignement et horaire : Janvier à Avril, jeudi après-midi, à Rockefeller ou CLB
Nombre de crédits : 6

Volume horaire :  CM : 44, TD : 16

Équipe pédagogique :

Encadrant de RB27, mémoire et stage : Lars Petter JORDHEIM

Modalités d'admission & inscription

UE RB27- Bases thérapeutiques du cancer :

• Conditions d'accès à l'UE : Pas d’étudiants en 2ème année. Recrutement : pharmacie = médecine = dentiste = véto > kiné. Pas de priorité aux internes, ni aux étudiants les plus avancés dans les études.
  • Modalités d’examen : Examen écrit pour la partie sur les cours magistraux, rapport pour le stage ou le mémoire bibliographique
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet

UE Facteurs environnementaux et carcinogenese :

• Conditions d'accès à l'UE : A partir de la 3e année (pas de 2ème année). Etudiants en médecine, Pharmacie, Odontologie et École vétérinaire
  • Modalités d’examen : Examen écrit et exposé travail de groupe
  • Modalités d’inscription : Inscription par internet

UE RB27- Bases thérapeutiques du cancer :

• Objectif pédagogique : Donner aux étudiants un aperçu de la recherche effectuée autour des différentes approches thérapeutiques anticancéreuses.
  • Enseignement théorique : Intervention de chercheurs, enseignant-chercheurs et praticiens hospitaliers sur leurs thèmes d’expertise. Sont traités : Les hormonothérapies, l’hormonorésistance, les antiangiogéniques, les inhibiteurs de tyrosine kinase, les transporteurs ABC, de l’imagerie, le traitement percutané, la radiologie interventionnelle, la chirurgie expérimentale, les lymphocytes T en oncologie, l’immunologie et cancer, l’anatomopathologie, la biologie moléculaire en anatomopathologie, la radiothérapie et la radiorésistance, la chimiothérapie et chimiorésistance, les anticorps monoclonaux, p53 et traitement du cancer, les ultrasons, la recherche en chirurgie, les tumeurs hépatiques, la vectorisation galénique en cancérologie, les essais cliniques en cancérologie, la pharmacocinétique, le mélanome et les syndromes paranéoplasiques. Un examen écrit a lieu en décembre/janvier.

UE Facteurs environnementaux et carcinogenese :

• Objectif pédagogique : L’UE “Facteurs environnementaux et carcinogénèse” a pour objectif de former des étudiants à des approches interdisciplinaires permettant l’étude des facteurs environnementaux, professionnels et nutritionnels et le risque de cancer ainsi que l’exploration des mécanismes moléculaires associés aux agents cancérogènes.
    - Connaître les principaux facteurs environnementaux et agents cancérogènes
    - Connaître les approches et méthodes permettant l’étude des facteurs environnementaux associés au risque de cancer
    - Compréhension des mécanismes moléculaires des agents carcinogènes de l’environnement.
    - Connaître les approches méthodologiques permettant l’étude des agents carcinogènes
    - Connaître les approches de prévention
  • Enseignement théorique : Les cours aborderont les fondamentaux à l’interface entre environnement et cancer, l’introduction à la santé environnement, la notion de l’exposome, les critères de causalités et classifications des substances cancérogènes, les différents méthodes pour l’étude des facteurs environnementaux et leur prévention: épidémiologie appliquée à l’étude des facteurs environnementaux, professionnels et nutritionnels, approches ‘omic’ et moléculaires, interaction gène-environnement, l'utilisation de biomarqueurs moléculaires, approches géographiques, des exemples pratiques d’études interdisciplinaires des facteurs environnementaux, l’analyse critique de la littérature dans ce domaine.
Stage

Modalités du stage :  Le stage d’une semaine ou environ 40 heures est à effectuer dans un laboratoire de recherche en cancérologie avant le mois d’août de l’année suivant l’inscription.
        Si RB25 : Les mémoires concernent un sujet donné par l’enseignant et doit être rendu autour du 1er février. Les consignes pour l’écriture sont données.
        SI RB26 : Les terrains de stage sont à trouver par les étudiants eux-mêmes, aidés par l’enseignant responsable de l’UE et des intervenants. Un rapport de stage doit être rendu.