Diplôme de formation générale en sciences médicales

La première partie des études de médecine est sanctionnée par un diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) correspondant au niveau licence.
Ce diplôme comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens.
 
  • Les deux premiers semestres de la formation correspondent aux formations PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou L. AS (Licence Accès Santé), organisées par l'arrêté du 4 novembre 2019
  • Les semestres 3 et 4 correspondent à la 2e année (DFGSM2) et sont équivalents chacun à 30 crédits ECTS.
  • Les semestres 5 et 6 correspondent à la 3e année (DFGSM3) et sont équivalents chacun à 30 crédits ECTS.



Le PASS

Le Parcours d'Accès Spécifique à la Santé (PASS) donne accès aux cursus de formation en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.

Dans le cadre de la réforme des études de santé, cette première année de licence remplace la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Bien qu’il ne s’agisse plus d’un concours, cette année reste sélective.

Durant cette première année de licence, les étudiants aborderont des matières indispensables à la poursuite d’études en santé, comme les sciences humaines et sociales, la biophysique, l’anatomie, la physiologie, les biostatistiques… Les étudiants devront également choisir une mineure disciplinaire (lors des vœux sur Parcoursup) parmi chimie, physique, sciences de la vie et de la terre, sciences de la vie, psychologie, droit ou mathématiques (en savoir plus). La validation de cette mineure est obligatoire pour valider l’année du PASS.

L’année se compose de deux semestres. Chaque semestre est évalué par un contrôle intermédiaire et un examen terminal. En janvier, les étudiants choisiront une ou des spécialités qu’ils souhaitent suivre durant le 2nd semestre, parmi médecine-kiné, pharmacie, odontologie et maïeutique. Ces spécialités correspondent aux filières de santé proposées pour leur poursuite d’étude. Le nombre de place est limité dans chaque filière.

A l’issue du 2nd semestre, les étudiants ayant validé leur année selon les critères des modalités de contrôle de connaissance pourront candidater dans la filière de leur choix. Soit, ils sont admis et accèdent directement à la 2ème année concernée. Soit, ils sont admissibles et devront se présenter à deux oraux pour appuyer leur candidature. Soit leur classement dans la filière ne leur permet pas de faire partie d'un des 2 groupes précédents, auquel cas ils pourront poursuivre en 2ème année de L-AS.

Si un étudiant ne peut poursuivre en 2ème année de santé mais qu’il a validé son année, il pourra poursuivre en 2ème année de Licence Accès Santé (L-AS) liée à la mineure disciplinaire qu’il a validée. Il n’y a pas de redoublement à l’issue de l’année du PASS, cependant l’étudiant pourra recandidater en 2ème année de santé après la 2ème ou la 3ème année de L-AS.

Tout au long de l’année, les étudiants du PASS sont accompagnés par le tutorat, qui est composé d’étudiants en 2ème, 3ème et 4ème année des différentes filières de santé.

Plus d’informations sur l’accès aux études de santé

Plus d’informations sur le tutorat PASS Lyon Est
 

La Licence Accès Santé (L.AS)

Présentation :


La réforme de l’accès aux études de santé permet aux étudiants de suivre en complément de leur Licence (1, 2 ou 3), un enseignement en santé.
La Licence Accès Santé (L.AS) s'articule autour d'une majeure disciplinaire hors santé (par exemple : Sciences et vie de la terre, Chimie, Droit, etc.) et d'une mineure santé. Les enseignements de la « mineure santé » correspondent aux connaissances nécessaires à l’entrée dans une filière santé MMOPK – Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie ; Kinésithérapie.


À Lyon, plusieurs licences proposent une option accès santé (L.AS) :

 
  • Université Lyon 1 :
    • Licence Sciences pour la Santé (LSPS)
    • portail Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
    • portail Physique - Chimie - Sciences de l’Ingénieur (PCSI) (Physique, Chimie et Energie électrique, Electronique, Automatisme)
    • portail Mathématiques - Informatique (MI)
    • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
 
  • Université Lyon 2 :
    • portail Psychologie et Sciences Cognitives (Psychologie et Sciences cognitives)
 
  • Université Lyon 3 :
    • Licence Droit
 
  • Institut Catholique de Lyon :
    • Licence Sciences de la Vie (Biologie et Humanités)

Pour obtenir plus de renseignement sur une des Licences listées ci-dessus, veuillez-vous rapprocher de l’Université et de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) qui délivre la Licence.

Pour aller plus loin : rendez-vous sur le portail Lycéen Lyon 1
 

Admission en deuxième année de santé après une L.AS :


Au cours de sa formation en licence, l’étudiant inscrit en L.AS peut candidater au maximum 2 fois aux filières de santé au cours des 3 années sous réserve de n’avoir jamais candidaté auparavant.
Un étudiant ayant été inscrit en PACES ou en PASS est considéré ayant déjà utilisé une candidature parmi les deux possibles.
 

La Mineure santé :


Elle est constituée de 8 parcours de formation profilés en fonction de la licence d’origine des étudiants.
Ces 8 parcours intègrent 30h de cours numérisés et 24h de Séquence En Présentiel Interactif (SEPI). Ils mixent, en fonction des besoins pédagogiques, les disciplines suivantes : Anatomie, Physiologie, Initiation à la connaissance du médicament (ICM), Biostatistique, Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences Humaines et Sociales en santé publique (SHS SP), Chimie, Biophysique, Histologie, Biologie cellulaire, Biochimie.

Plus d’informations sur le tutorat L-AS Lyon Est et Lyon Sud

Les 2e et 3e années


Sommaire :
  • Présentation
  • Concours passerelles pour l'accès en 2e et 3e années
  • Modalités d'accès et capacités d'accueil en 2e année
 

Présentation du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) :


La formation en 2e et 3e années a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers médicaux. Cela englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes et plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade, incluant tous les aspects de la séméiologie.
Un enseignement d’anglais est également dispensé sous forme de stages et d’un dispositif complémentaire d’enseignement en ligne, avec l’objectif de l’acquisition d’un niveau B2 en fin de 3e année.

Notre faculté de Médecine a déployé depuis 3 ans un projet de décloisonnement de l’enseignement entre le premier et le deuxième cycle, permettant d’harmoniser les enseignements, d’éviter les redites et d’initier l’enseignements d’items EDN (épreuves dématérialisées nationales) adaptés dès la 2ème et 3ème année de médecine.
Les enseignements sont organisés par disciplines et en partie de façon intégrée, sous forme d’unités d’enseignement (UE) articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation. Ils comprennent les unités d’enseignement du tronc commun et des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par l’université.

En 3e année les étudiants débutent les stages hospitaliers à raison de trois périodes de 6 semaine à mi-temps.
 

Concours passerelles pour l'accès en 2e et 3e années :


Le concours Passerelle offre la possibilité, pour des personnes diplômées, de pouvoir accéder à la deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Ce dispositif a pour but de diversifier la filière médicale en l’enrichissant avec des profils de différents horizons ; docteur et master en science, ingénieurs, filière pharmaceutique et maïeutique, mais aussi diplômés en droit, science politique, professeurs des écoles … La passerelle, comme tout concours dans le domaine de la santé, est soumise à un numérus clausus différent chaque année. Celui-ci attribue le nombre de places disponibles à l'échelle de chaque région et pour chaque filière en fonction de l’année universitaire pour laquelle le candidat postule. Depuis avril 2017, la passerelle s’élargit pour s’ouvrir aux professionnels paramédicaux. Le concours passerelle se déroule en deux étapes :
 
  • Phase d’admissibilité : sélection sur dossier, à déposer avant le 15 mars de chaque année auprès de la scolarité de l’année et la faculté dans laquelle le candidat postule
  • Phase d’admission : oral devant un jury

Candidatures passerelles 2022 - Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers complets des candidats dans la composante (UFR d’accueil).

Dossier à adresser par voie postale à l'adresse suivante :

Faculté de Médecine Lyon Est
Service de scolarité 1er Cycle
Dossiers Passerelles

8 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08


Dépôt en présentiel à l'accueil* de la scolarité du 1er cycle contre preuve de dépôt ou envoi postal - le cachet de la poste faisant foi.

*L’accueil du 1er cycle se situe à gauche de l’accueil général du bâtiment principal de Rockefeller (accueil PASS/Licence)
 

Les horaires de l’accueil sont les suivants :
Les lundis, mardis et jeudis : de 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00

Les mercredis : 10h00 à 11h00

Adresse mail de contact : Passerelles-FGSM2-FGSM3.LyonEst@univ-lyon1.fr

 

Mardi 15 mars 2022

Jury d’admissibilité

6 mai 2022

Jury d’admission

du 14 juin 2022 au 16 juin 2022


Les conditions de candidature et la liste des pièces constituves du dossier de candidature sont précisées aux articles 2 et 3 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, en version consolidée. 

La déclaration sur l'honneur est téléchargeable ici

Les attendus du jury Passerelles : ici 

L'arrêté de composition du jury : ici


Les résultats d'admissibilité sont consultables : /

Les résultats d'admission sont consultables : /

Pour toutes questions ou conseils sur la passerelle, son déroulement, ou si vous souhaitez tout simplement avoir le témoignage d’anciens étudiants passerelles, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse suivante : passerelle.lyonest@gmail.com
Nous invitons également les personnes admises en passerelle à nous contacter à cette adresse, afin que nous puissions les intégrer aux différents dispositifs mis en place pour elles.
La passerelle est une belle opportunité, pour des personnes diplômées, de pouvoir accéder aux études médicales.
 

Modalités d'accès et capacités d'accueil en 2e année :

 
  • Les modalités d'accès en deuxième année des études de médecine sont consultables ici
  • Les capacités d'accueil en deuxième année de santé sont consultables ici