La table SECTRA est une grande tablette numérique (type iPad®) appartenant à l’école de chirurgie et au laboratoire d’anatomie. Elle constitue un outil très intéressant dans l’apprentissage de l’anatomie et de l’imagerie.
En effet, elle contient notamment un logiciel regroupant des données d’imagerie anonymes (scanners, IRM, ARM, …). Il est possible de visualiser les clichés originels, les différentes coupes, mais également une reconstruction 3D qui peut être étudiée en utilisant les différents outils mis à disposition.
Il est par exemple possible d’observer un angioscanner des membres inférieurs, voir les coupes originelles puis la reconstruction 3D sur laquelle il est possible de zoomer, sélectionner certaines structures, …
La table SECTRA est actuellement utilisée par le monitorat d’anatomie et dans le cadre des semaines de dissection du tronc commun FGSM2 et FGSM3. 16 étudiants FGSM3 ont été formés par deux étudiants d’années supérieures, leur mission est de former les étudiants FGSM3 et FGMS2 du monitorat d’anatomie mais également de développer l’utilisation de la table SECTRA : le but, à terme, étant d’optimiser son usage dans l’apprentissage de l’anatomie au cours du cursus médical.